Accouchement et première rencontre maman-bébé
4.5 (90%) 2 votes

Accouchement et première rencontre – C’est le grand jour, le moment que vous avez attendu longtemps et qui vient récompenser les maux parfois très handicapants de la grossesse et les durs efforts de votre accouchement. Bébé est là. Que vous l’ayez réceptionné vous-même avec l’aide de la sage-femme dès la sortie de votre ventre ou que le gynécologue ou elle-même ait attrapé bébé, la suite de l’aventure est la même. Si l’accouchement s’est bien passé et que bébé va bien, il est déposé sur votre ventre et cherche votre visage à la seconde même où il entend votre voix.

 

Créez votre espace grossesse privé et partagez avec vos proches

 

Accouchement et première rencontre

En posant votre bébé sur votre ventre, l’équipe le laisse se rassurer grâce à votre contact, votre odeur qu’il connaît déjà si bien, les battements de votre cœur qu’il entendait déjà in utero, votre voix. Très vite, naturellement, votre tout petit bébé va se hisser vers votre sein, instinctivement il sait le trouver et, il y a de fortes chances pour qu’il tète un peu de colostrum presque tout de suite, c’est le réflexe archaïque de fouissement et celui de succion.

✎ A lire aussi : Les bonnes positions pour allaiter son bébé

Dans la minute qui suit sa naissance, votre tout petit bébé passera par des tests et notamment par la mesure de son score d’Apgar qui consiste en la vérification de son tonus, la couleur de sa peau, sa bonne respiration et ses mouvements. Le papa, qui peut assister à ces tests, sera très étonné de voir ce dont est capable ce petit être qui vient à peine de naître : ce sont les réflexes archaïques, des réflexes involontaires du nouveau-né en réponse à certains stimuli.

 

Accouchement et première rencontre avec bébé : Très vite, naturellement, votre tout petit bébé va se hisser vers votre sein, instinctivement il sait le trouver et, il y a de fortes chances pour qu’il tète un peu de colostrum presque tout de suite

 

L’examen de bébé après sa naissance

Marche automatique, redressement, réflexe de Moro, préhension, les médecins (ou la sage-femme ou encore l’auxiliaire de puériculture) vont stimuler votre nouveau-né pour s’assurer, grâce aux réponses précitées, que tout va pour le mieux. Le test d’Apgar sera effectué une seconde fois dans les 5 minutes suivant sa naissance. Puis, on lui fera sa première toilette (selon les maternités, il s’agira d’un bain ou juste d’essuyer bébé), toujours avec le papa s’il le souhaite.

Dans certaines maternités, on laissera votre nouveau-né en peau à peau avec vous un bon moment avant de le nettoyer si vous en éprouvez le besoin et que tout le monde est en forme. La toilette et les soins de bébé sont effectués soit par une auxiliaire de puériculture soit par une sage-femme. C’est également à ce moment que votre bébé sera pesé, mesuré. Le cordon ombilical sera recoupé un peu plus près, des gouttes d’un collyre orange seront mises dans ses yeux pour les désinfecter et une dose de vitamine K lui sera donnée pour écarter les risques hémorragiques.

Bébé est ensuite habillé chaudement (même en plein été, la différence de température entre votre corps où il était confortablement installé et l’extérieur est importante, il faut donc bien le couvrir !) et vous est rendu, posé sur votre ventre ou à vos côtés, tout contre vous, bien au chaud.

Vous resterez encore deux heures en salle de travail, sous surveillance avant de pouvoir gagner une chambre et vous reposer. Deux heures qui passeront bien vite en observant votre nouveau-né. Il est possible que vous ne le trouviez pas aussi beau que vous l’aviez imaginé, ne vous inquiétez pas, cela ne vous empêchera pas d’être immédiatement séduite par ce petit être.

A lire aussi : Que mettre dans sa valise de maternité ? 

 

Les nouveaux-nés peuvent être marqués par l’accouchement

La tête un peu allongée, la peau très fripée, les yeux et les parties génitales gonflés, des cheveux épars, pas de cheveux du tout ou une tignasse étonnante ! Si votre bébé est né avec de l’avance, même peu d’avance, il est aussi possible qu’il soit recouvert d’un duvet noir (qui tombe normalement durant le dernier mois de grossesse). Rassurez-vous, toutes ces petites choses disparaissent bien vite après la naissance !

Pour le conjoint, la première rencontre peut être vécue différemment, il n’a pas, comme la maman, senti ce bébé à l’intérieur de lui pendant 9 mois et même s’il était très présent lors de la grossesse et pendant les cours de préparation à l’accouchement, voir ce petit bébé débouler soudain dans sa vie peut lui donner un flot de sentiments très mêlés, voire ne pas le faire réagir immédiatement.

Là encore, pas d’affolement, chacun réagit comme il le peut et, très rapidement, il ressentira le même sentiment de bonheur. Pour les conjoints qui en ressentent l’envie et le besoin, il est tout à fait possible de faire aussi du peau à peau avec papa juste après la naissance de bébé. N’hésitez pas à en faire la demande auprès du personnel mais ne vous forcez pas non plus si vous ne vous sentez pas à l’aise avec l’idée.

Certains conjoints se sentiront plus à leur aise pour des gestes de tendresse et pour se laisser aller à leurs émotions une fois que tout le monde aura gagné la chambre.

Quoiqu’il arrive, c’est aussi à la maman d’encourager le papa à prendre rapidement son bébé dans les bras, sans le forcer, mais en lui rappelant qu’elle n’est pas plus compétente que lui pour s’occuper d’un nouveau-né, cette expérience est toute nouvelle pour chacun des deux parents…

 


Idéal pour partager l'évolution de votre grossesse, uniquement avec vos proches


Les recherches suivantes ont permis de retrouver cet article:

 

⇒ Vidéo : Comment gérer les douleurs de l’accouchement ? Chez les maternelles

Accouchement et première rencontre maman-bébé
Taggé sur :                

Une réflexion sur “Accouchement et première rencontre maman-bébé

  • 02/07/2016 à 05:26
    Permalink

    Ne soyez pas intimidee lorsque la sage-femme posera votre bebe sur votre ventre juste apres l’ accouchement . Parlez?lui doucement, bercez-le, proposez au papa de le tenir dans ses bras car des la naissance le bebe est sensible a la voix, au contact et aux caresses de ceux qui l’entoure….

Laisser un commentaire