Quelles sont les positions pour bien allaiter son bébé ?
4.13 (82.5%) 16 votes

Positions pour allaiter – Bébé vient d’arriver à la maison et vous avez décidé d’allaiter votre enfant ? Sachez qu’il existe de nombreux positions et que l’une n’est pas mieux qu’une autre. Si vous avez fait le choix d’allaiter plutôt qu de donner le biberon à votre bébé, sachez qu’il existe de nombreuses positions pour donner le sein à votre petit bout. Avec le temps, vous devriez trouver la meilleure position pour allaiter votre bébé : celle qui lui convient le plus mais également la position qui vous est la plus confortable. Suivez nos conseils ci-dessous pour connaître les positions correctes à adopter pour allaiter dans des conditions optimales:  « L’allaitement maternel : les positions à adopter ».

 

Créez votre espace grossesse privé et partagez avec vos proches

 

Les positions pour allaiter son nouveau-né

Selon certains spécialistes, il peut être de bon ton de varier assez régulièrement les position spour allaiter son bébé. Il s’agit surtout d’être à l’aise pour donner le sein pour que bébé puisse têter efficacement. Si vous trouvez une position agréable, vous remarquerez que vous aurez plus de facilité pour mettre votre bambin au sein. Peu importe la position que vous adopterez (position allongée, position du ballon de rugby, sur les genouxavec votre bras sous sa tête, assise en tailleur), il faudra prendre soin d’être installée correctement et que votre bébé soit confortablement placé lui aussi, afin d’attraper le mamelon correctement (Voir les illustrations et les conseils pour mettre bébé au sein sur le site de Baby center).

La position du berceau

Les premières fois, il sera plus aisé de mettre le bébé au sein si vous êtes confortablement installée en position assise dans un fauteuil ou dans un lit. L’important est que soyez détendue et qu’aucune tension ne vienne s’exercer sur vos muscles pour éviter qu’ils ne se fatiguent. Pour soutenir le bébé, n’hésitez pas à placer des coussins sous vos bras. Placez le nouveau-né contre votre corps et posez délicatement sa tête sur votre avant-bras. Votre main entoure ses fesses et sa cuisse. Sachez que cette position est privilégiée par de nombreuses mamans.

Positions pour allaiter : avec le temps, vous trouverez la meilleure position pour lui comme pour vous

› Le ballon de rugby : Cette position est nommée ainsi car l’enfant est placé sous le bras et fait penser à un joueur de rugby en train de courir avec le ballon. Assise confortablement, installez le bébé à hauteur de votre taille, ses fesses étant contre le dossier de la chaise ou le montant du lit. Le corps du bébé est donc enroulé autour de vous et sa nuque repose dans le creux de votre main, le visage placé contre le sein. C’est l’avant-bras situé du même côté que le sein tété qui soutient le bambin tandis que la main opposée soulage le sein. Cette position est confortable en cas de césarienne car le poids de l’enfant ne repose pas sur la cicatrice. Elle peut également être utile lors des soins de bébé, lorsqu’il s’agit de nettoyer les plis.

✎ A lire aussi : Quand faut-il commencer à préparer la chambre de bébé

La position allongée

Allongée sur le côté avec un coussin dans votre dos, sous votre tête et entre vos genoux, le bébé est placé face à vous, la bouche à hauteur du mamelon. Si le corps de l’enfant n’est pas à la même hauteur, vous pouvez placer une serviette sous le bébé ou sous votre bras pour le surélever. Au début, il se peut que de l’aide soit nécessaire pour bien installer le bébé afin qu’il attrape correctement le sein. Afin de bien maintenir le corps du bambin sur le côté, mettez votre avant-bras derrière son dos ou placez tout simplement un oreiller. Pour plus de stabilité, remontez vers l’avant votre jambe supérieure. Enfin, vous pouvez encourager le bébé à ouvrir la bouche en touchant légèrement ses lèvres avec le mamelon. Si vous voulez changer de sein, placez votre bébé en position assise et tapotez-lui légèrement le dos au cas où il aurait besoin de faire un rot (Lire l’article « comment faire roter bébé »). Ensuite, serrez-le délicatement contre votre poitrine, roulez doucement sur votre dos pour changer de côté.

 

► Vidéo : Comment allaiter son bébé en position allongée sur le côté

L’allaitement en extérieur

Parfois, ce n’est pas toujours évident d’allaiter son enfant car il y a des endroits qui sont moins propices pour le faire comme par exemple sur son lieu de travail. Optez dans ce cas pour la position assise qui sera la plus convenable. Installez-vous sur une chaise avec votre enfant, si possible à l’abri des regards indiscrets dans une pièce isolée. Enfin, pour allaiter dans les meilleures conditions, suivez les conseils suivants : La tête du bébé doit être légèrement inclinée vers l’arrière pour qu’il puisse téter convenablement. Veillez à ce que sa hanche, son épaule et son oreille soient bien alignées. Le bambin ne doit pas avoir besoin de tourner la tête pour téter. Pour plus d’informations sur l’allaitement, découvrez le site de la Leche league (ici), une association pour le soutien à l’allaitement maternel.

 

Créez votre blog grossesse privé en 2 minutes

Idéal pour partager l'évolution de votre grossesse, uniquement avec vos proches


Les recherches suivantes ont permis de retrouver cet article:

  • comment allaiter mon bébé
  • bonne positions pour allaiter son bébé
  • quelles positions pour allaiter bébé pour la première fois
  • techniques pour allaiter un nouveau-né
  • allaitement et préparer sa valise de maternité
  • quand arrêter l’allaitement
  • positions pour allaiter des jumeaux
  • quand mettre bébé au sein après le dodo ?
  • conseils pratiques pour bien allaiter
  • grossesse expat avoir un bébé à l’étranger
Quelles sont les positions pour bien allaiter son bébé ?

Une réflexion sur “Quelles sont les positions pour bien allaiter son bébé ?

  • 03/01/2017 à 02:24
    Permalink

    Bonjour, vous composez encore un superbe texte clair et succinct. J’apprécie lire vos rédactions captivants qui nous présentent toujours d’excellentes dépêches. Amicalement. Un fan de votre blog

Laisser un commentaire