Chambre de bébé, déco, lit, table à langer : quand la préparer ?
4.25 (85%) 4 votes

Chambre de bébé  – La préparation de la chambre de l’enfant à venir est une thématique qui prend beaucoup de place dans la vie d’un couple qui attend un bébé. Ni trop tôt ni trop tard, telle est la question… Que faut-il pour préparer la chambre de bébé et combien de temps doit on commencer à l’aménager ? Du mobilier à la déco en passant par les premières petites affaires de la garde robe de son bébé, on fait le point aujourd’hui sur ce qu’il faut savoir.

 

Créez votre espace grossesse privé et partagez avec vos proches

 

Quand commencer à préparer la chambre de bébé ?

De manière générale, les couples aiment concevoir et aménager ensemble l’espace qui accueillera leur futur bout de chou mais c’est souvent après la 3ème écho qu’on se lance dans l’agencement de la chambre si la pièce est prête. Tout au long de la grossesse rien n’empêche les futurs parents de flâner dans les magasins pour se donner des idées et affiner leur choix. Le passage à l’acte pour l’achat et le montage du mobilier s’effectue très souvent lorsque les médecins assurent que tout va bien au 7ème mois de grossesse comme pour se prémunir du douloureux « avant ça porte malheur, on ne sait jamais… ».

Petit conseil cependant : si la chambre a besoin d’être rénovée (peinture, revêtement du sol, huisserie etc.) mieux vaut commencer les travaux de rénovation au plus tôt, car comme on le sait ce genre de travaux d’intérieur prennent toujours plus de temps que prévu. Il serait dommage de ne pas être prêt le jour J, quand bébé sera enfin là !

 

Quand préparer la chambre de bébé ?

 

Quel équipement pour la chambre de bébé ?

Le lit : évidemment un incontournable de la chambre de bébé, le lit doit être choisi avec soin, bébé va quand même y passer beaucoup de temps les premières années de sa vie. A barreaux, avec une vitre en plexiglas ou élaboré à la façon Montessori, lit évolutif, à vous de voir en fonction du budget, de la place et de vos attentes. Investir dans un sommier de qualité est nécessaire pour un confort absolu. Pour les premières semaines un berceau est le bienvenu car son espace confiné permet de rassurer bébé.

Bon à savoir : le lit à barreaux doit répondre aux nomes NF EN716-1 ou NF EN716-2.

Une armoire : pour ranger draps, vêtements, combinaisons et autres manteaux pour l’hiver. Vous verrez au début cette grande armoire servira pour ranger vos affaires personnelles et au fur et à mesure que bébé grandit, il aura besoin de place pour ses propres affaires.

Un fauteuil : Pour papa ou pour maman, le fauteuil permettra de pouvoir donner le biberon à votre bébé (si la maman n’a pas prévu d’allaiter) pendant la nuit. Placé à proximité du lit de votre bébé, prévoyez un fauteuil de qualité, confortable car il sera utilisé plusieurs fois par jour et par nuit lors des premiers mois. Les soins de bébé sont quant à eux prodigués dans la salle de bain, cependant, la table à langer permettra de changer la couche et nettoyer le petit fessier de votre bébé pendant la nuit.

Un tapis de jeu : dans un deuxième temps vers 3 mois, il est intéressant d’agencer un coin jeu avec un tapis d’éveil et autres hochets pour éveiller et jouer avec bébé. Au fil de l’eau ce coin douillet se transformera en coin lecture.

A lire aussi : Quoi mettre dans sa valise de maternité ?

Des luminaires doux : tout comme la peinture des murs les luminaires doivent émettre des lumières douces et non agressives, le luminaire pour enfant ne doit pas être criard car beaucoup trop violent et source de stress. Et vous, vous avez commencé à préparer votre chambre à quel moment ?


Idéal pour partager l'évolution de votre grossesse, uniquement avec vos proches


Les recherches suivantes ont permis de retrouver cet article:

  • préparer la déco de la chambre de bébé
  • qualité du sommier pour lit bébé
  • choix des positions pour allaiter son nourrisson
  • tapis de jeu rigolo cadeau pour chambre bébé
  • conseils revêtement de sol pour une chambre de bébé
  • lampes jolies pour mettre dans la chambre de bébé
  • annoncer sa grossesse et la naissance pour une expatriée
  • conseils luminaires pour chambre d’un petit bébé
  • lit évolutif pour un nourrisson quel prix mettre
  • à quel âge peut-on retirer les barreaux d’un lit de bébé

 

✎ Attention au tour de lit lorsque l’on aménage la chambre de son bébé (voir)
► Vidéo Préparer la chambre de bébé, aménagement, choix du lit et du mobilier…

 

Chambre de bébé, déco, lit, table à langer : quand la préparer ?
Taggé sur :            

Une réflexion sur “Chambre de bébé, déco, lit, table à langer : quand la préparer ?

  • 06/06/2016 à 11:40
    Permalink

    Au top merci pour l’article, je suis en train de préparer le chambre du petit théo qui va bientot nous rejoindre 😉

    j’ai tellement hâte ^^

Laisser un commentaire