Expat grossesse, naissance bébé à l’étranger, ça se prépare
4.75 (95%) 4 votes

Expat – Pour bon nombre de futurs parents expat mais surtout les futures mamans, attendre l’arrivée de bébé dans un pays étranger soulève parfois de nombreuses questions communes. Entre les nombreuses formalités administratives, souvent rendues difficiles par la barrière de la langue, l’éloignement des proches rendant parfois la solitude un peu trop lourde à supporter ou encore les questions pratiques liées aux achats de puériculture… ce sont des sources d’inquiétude qui peuvent sembler insurmontables au premier abord si l’on ne prépare pas correctement la naissance de son bébé.

 

Créez votre espace grossesse privé et partagez avec vos proches

 

Déclarer la naissance d’un enfant français né à l’étranger

Lors de la venue au monde d’un bébé expat, les jeunes parents doivent déclarer la naissance auprès du consulat ou à l’ambassade de France en respectant certaines formalités. Les démarches devront être faites dans un délai maximum d’un mois selon votre pays d’expatriation et ce sont divers documents qui seront à fournir au moment de la reconnaissance de l’enfant :

  • copie de l’acte de naissance étranger et sa traduction
  • document justifiant la nationalité française de l’un des parents
  • copie du passeport du parent étranger si l’enfant est né d’un couple marié
  • copie de l’acte de reconnaissance par le père si l’enfant est né hors mariage
  • livret de famille pour que la naissance de l’enfant soit portée sur l’extrait d’acte de naissance

N’hésitez pas à glaner quelques informations auprès de différents sites utiles tels que le CFE ou l’UFE et le site du gouvernement France Diplomatie sur lequel de nombreuses informations très pratiques sont à dispositions des familles expat à étranger et en particulier, celles qui attendent un heureux évènement. Votre valise de maternité est prête, vous pouvez désormais attendre le jour J avec sérénité !

 

Expat grossesse, naissance bébé à l'étranger, ça se prépare

 

Bébé expat : partager sa naissance avec vos proches

Pour partager la joie de cette naissance avec les proches restés dans votre pays d’origine et leur permettre de faire connaissance avec bébé, de nombreuses solutions s’offrent à vous : e-mail et photos par SMS, mais ce n’est pas vraiment pratique quand on veut partager plusieurs photos de son bébé ou encore des vidéos. Les jeunes parents peuvent aussi choisir d’utiliser les réseaux sociaux, et en particulier Facebook, pour annoncer la naissance de leur enfant. Le réseau social, bien que peu sécurisé, permet de partager des albums photos ainsi que des vidéos très facilement, mais attention aux nmobreuses désagrements qui peuvent arriver…

Soyez méfiants, même avec un profil privé sur Facebook, le risque de piratage existe bel et bien et ce sont de nombreuses familles qui se font voler leurs photos de famille après les avoir partagées sur le réseau social.

Cependant, si vous ne le saviez pas, sachez qu’il est préférable d’éviter Facebook pour partager des photos de votre enfant. Ce réseau social n’offrant que trop peu de sécurité en ce qui concerne la protection de la vie privée, mieux vaut choisir une plateforme sécurisée, adaptée à la famille pour annoncer la naissance à votre famille éloignée. Vous éviterez ainsi de vous faire pirater et surtout pourrez partager facilement avec certains de vos proches qui n’ont pas de compte Facebook.

 

Une plateforme familiale sécurisée… uniquement pour la famille

Si vous êtes soucieux de protéger votre vie privée et que vous considérez que les photos de votre bébé sont bien trop précieuses pour être partagées sur les réseaux sociaux, sachez qu’il existe des alternatives tout à fait pratique et simple à utiliser quand on veut partager sa vie d’expat, et en particulier des photos de ses enfants. Il vous sera possible de partager la décoration de la chambre de bébé, les premières sorties en poussettes et toutes ses premières fois avec votre famille éloignée : les premiers et les soins de bébé, la première rencontre et les photos à la maternité, etc.

Vous pouvez désormais créer l’espace privé de votre bébé, uniquement réservé à vos proches et accessible depuis votre ordinateur, votre tablette ou votre smartphone. Il vous suffit de créer gratuitement votre compte parents sur la plateforme sécurisée et de personnaliser votre espace bébé si vous le souhaitez.

A lire aussi : comment bien donner le biberon à son nouveau-né ?

Vous pourrez publier en ligne et partager vos nombreux albums photo et vidéos de votre nouveau-né, sans prendre de risque pour votre vie privée et la sienne.

Exemple d’un espace privé avec photos et vidéos :

Votre espace grossesse privé pour partager l'évolution de votre grossesse avec vos proches

Dès lors, vous pourrez inviter les grands-parents, oncles et tantes, le parrain et la marraine à s’y connecter à l’aide du mot de passe que vous leur aurez attribué. Ils accéderont ainsi à votre espace et pourront consulter à loisir et commenter vos moments de vie ainsi que l’évolution de votre bébé !

 


Idéal pour partager l'évolution de votre grossesse, uniquement avec vos proches


Les recherches suivantes ont permis de retrouver cet article:

  • blog grossesse
  • créer un blog grossesse expat
  • positions pour allaiter son bébé
  • service pour famille expat
  • accouchement à l’étranger photos de mon bébé
  • annoncer une naissance depuis l’étranger
  • partage photo naissance bébé à l’étranger
  • envoyer des photos de son bébé qui est né
  • espace sécurisé partage album photo naissance
  • mon bébé expat déclarer acte naissance
Expat grossesse, naissance bébé à l’étranger, ça se prépare
Taggé sur :                

Une réflexion sur “Expat grossesse, naissance bébé à l’étranger, ça se prépare

  • 10/05/2016 à 10:26
    Permalink

    Lorsqu’on est expatrié et qu’on y donne naissance à son bébé, il est toujours nécessaire de savoir ce qu’il faut faire en terme administratif, cet article donne vraiment des conseils intéressants!

Laisser un commentaire