Soins de bébé : conseils pour prendre soin de son bébé
4.5 (90%) 2 votes

Soins de bébé – Lors de votre séjour à la maternité, les auxiliaires de puériculture vous apprendront à faire la toilette de votre bébé et à lui prodiguer les soins nécessaires à son hygiène quotidienne. Même si vous avez suivi avec assiduité (et avec votre conjoint), toutes les explications données par ces professionnels, une fois à la maison, il n’est pas impossible qu’une petite appréhension liée au fait d’être soudain « seuls avec bébé » puisse vous assaillir et que, par conséquent, vous ne vous souveniez plus si bien de la bonne marche à suivre.

 

Créez votre espace grossesse privé et partagez avec vos proches

 

Les soins de bébé de retour de la maternité

Après quelques jours pour trouver l’organisation parfaite, les soins de bébé deviennent un moment vraiment agréable. Rassurez-vous, même si le premier bain « parents seuls avec bébé » peut être un peu angoissant, vous prendrez bien vite le coup et vous trouverez une petite organisation correspondant parfaitement à l’agencement de votre salle de bains qui vous permettra de mener la toilette et les soins de main de maître.

Les premiers jours, pensez que votre bébé est si petit que bien souvent, votre lavabo peut faire office de baignoire ce qui vous permettra d’être à bonne hauteur, d’épargner votre dos et, les vasques étant souvent entourées d’un large plan, vous pourrez y poser tous vos produits et accessoires sans avoir à quitter le lavabo d’un pas. Un bain quotidien n’est pas nécessaire, d’ailleurs bon nombre de maternités ne donnent des bains qu’un jour sur deux. Les nouveau-nés se salissent peu et si vous nettoyez convenablement ses fesses et ses organes génitaux à chaque change, un bain tous les deux jours est suffisant.

En revanche, les soins de bébé doivent être quotidiens. Ils concernent bien évidemment les soins à faire à chaque change mais également le nettoyage du cordon ombilical, du visage, des yeux et du nez. Certaines mamans font les soins après avoir donné le biberon à leur bébé et d’autres juste avant.

 

Soins de bébé : Prendre soin de son bébé : conseils pour les soins quotidiens à la maison

 

Pendant le bain de bébé,  chaque étape est importante

Votre salle de bains doit être bien chauffée, la température idéale se situant entre 22 et 25°C. Commencez par faire couler son bain avant de le déshabiller, même si votre salle de bains est bien chauffée, les nouveau-nés se refroidissent excessivement vite.

Préparez son bain en faisant toujours couler l’eau chaude en premier puis en ajoutant l’eau froide pour arriver à la bonne température.

Équipez-vous d’un thermomètre de bain fiable pour vous assurer que la température de l’eau est à 37°C (le jugé à la main n’est pas assez précis, il suffit que vous ayez plus ou moins chaud pour que votre impression soit faussée). Une fois que le bain est prêt, déshabillez entièrement votre bébé et savonnez-le soit directement dans l’eau soit, très rapidement sur la table à langer à l’aide d’un savon liquide hypoallergénique spécialement formulé pour les bébés (dans la mesure du possible, optez pour des produits bio et naturels exempts de tout produit chimique).

Insistez plus particulièrement sur les plis et les organes génitaux. Pensez à bien lui savonner la tête pour éviter les « croûtes de lait ». L’idéal est de savonner bébé à la main, les gants de toilette étant de véritables nids à bactéries s’ils ne sont pas lavés (à 90°C en machine) chaque jour. Lorsque bébé est dans son bain, il est en général très détendu, cet élément lui rappelle sa vie intra utérine, si c’est effectivement le cas, une fois dans l’eau, laissez-le profiter de ce moment de douceur en le maintenant correctement une main sous l’aisselle pour qu’il puisse appuyer sa tête sur votre avant-bras et une main sous le bassin pour le rassurer.

A lire aussi : la chambre de bébé, à partir de quand peut-on la préparer ?

Rincez-le soigneusement et en douceur (avec votre main libre, celle qui soutenait le bassin) et enveloppez-le dans une serviette de bain dès la sortie. La serviette doit couvrir entièrement bébé des pieds à la tête pour éviter qu’il ait froid. Séchez-le avec douceur, sans frotter pour préserver sa peau très fragile et prenez garde à bien sécher les petits plis de ses membres, derrière les oreilles, entre les orteils, entre les fesses…

 

Les bienfaits du massage de bébé

Les nouveau-nés ont souvent la peau très sèche, l’usage d’un lait pour le corps ou d’une huile hydratante (là encore spécifique et sans produit chimique), permettra de bien hydrater sa peau et d’éviter les problèmes d’atopie qui peuvent aller jusqu’à de l’eczéma. De plus, les bébés raffolent des massages qui permettent de les détendre, de calmer les coliques et de les aider à prendre conscience des limites de leur corps.

Une fois que bébé est bien sec, vous pouvez donc le masser avec un lait hydratant pour bébé ou une huile de massage hydratante pour bébé. Si vous souhaitez lui procurer un véritable massage bien-être, il existe de très nombreux ouvrages et ateliers pour apprendre à masser bébé.

 

Cordon ombilical : antiseptique, biseptine et nettoyage quotidien

Tous les jours, il vous faudra prodiguer des soins d’hygiène spécifiques à votre bébé. Les jours où vous lui donnerez un bain, ces soins devront se faire après, une fois qu’il aura été séché. Les autres jours, vous pourrez faire ces soins au moment de votre choix. Jusqu’à la chute spontanée du petit bout de cordon ombilical, puis environ une semaine après cette dernière, vous devez veiller à ce que ce petit bout de chair soit toujours propre et le plus possible à l’air libre. Lavez-vous soigneusement les mains avant de vous occuper de soigner le cordon ombilical.

Désinfectez en pulvérisant l’antiseptique recommandé par votre maternité sur une compresse stérile et nettoyez doucement tout le pourtour du cordon en retirant les dépôts qui se sont éventuellement mis autour. N’hésitez pas à renouveler l’opération avec autant de compresses que nécessaire, ne vous en faites pas, même si cela paraît impressionnant, votre bébé ne ressent aucune douleur lors de ce nettoyage. Veillez toujours à ce que la couche ne recouvre pas l’ombilic pour éviter les contaminations par les urines et les selles.

 

Toilette du visage de bébé

Pour le visage de bébé, imbibez tout simplement un coton avec de l’eau claire ou du sérum physiologique et passez-le sur le visage de bébé sans oublier l’arrière des oreilles, le cou et les petits plis. Les yeux doivent être également nettoyés chaque jour. Prenez une compresse stérile et repliez-en les coins. Arrosez les coins de sérum physiologique et passez la compresse de l’extérieur de l’œil vers l’intérieur (on va du plus propre au plus sale). Utilisez une seconde compresse pour l’autre œil afin d’éviter toute transmission d’éventuelle infection.

A lire aussi : Accouchement et première rencontre avec son bébé

Il est également important de nettoyer chaque jour le nez de bébé. Pour ce faire, utilisez un morceau de coton sur lequel vous versez du sérum physiologique et roulez-le en petit boudin. Introduisez-le dans les narines de bébé et tournez doucement avant de le ressortir. Inutile d’enfoncer ce petit boudin de coton bien loin, vous saurez que votre nettoyage a été efficace dès que bébé éternuera.

 

✎ En savoir plus sur le cordon ombilical du bébé (voir)
► Vidéo qui vous donnera un aperçu pour les soins du visage :

 

Et voilà un bébé tout propre, prêt pour une belle journée !


Idéal pour partager l'évolution de votre grossesse, uniquement avec vos proches


Les recherches suivantes ont permis de retrouver cet article:

  • les soins de bébé à la maison
  • quels soins de bébé hygiène crème
  • soins de bébé nettoyer le visage avec du coton
  • sérum physiologique pour les soins de bébé
  • conseils des positions pour allaiter son bébé en extérieur
  • hydratation et soins de bébé au moment du bain
  • savon liquide hypoallergénique pour les soins de bébé
  • toilette et valise de maternité de la future maman
  • gant de toilette pour laver son bébé est-ce recommandé ?
  • quel antiseptique pour désinfecter le cordon ombilical de son bébé
Soins de bébé : conseils pour prendre soin de son bébé

Laisser un commentaire