La valise maternité : que mettre à l’intérieur ?
4 (80%) 1 vote

Valise maternité – La valise de maternité, quand commencer à la préparer et surtout quoi mettre dedans ? Voici une phrase que beaucoup de jeunes et de futures mamans se doivent de supporter ! Contre toute attente, il n’est pas si évident de s’affairer à organiser la valise de son bébé pour partir à la maternité, on se dit qu’on a le temps et qu’il sera bien temps de s’en occuper quelques jours ou semaines avant la date du terme, mais si vous voulez un conseil, mieux vaut être prévoyante en la préparant au moins 1 ou 2 mois à l’avance, afin de parer à toute éventualité.

 

Créez votre espace grossesse privé et partagez avec vos proches

 

Préparer sa valise maternité sans rien oublier

Certaines préfèrent attendre un certain cap avant d’y penser, bien souvent la 3ème écho est décisive pour commencer à s’intéresser au contenu de la valise maternité. Une check-list peut être très utile de sorte à ne rien oublier quand le jour J et l’heure H sera enfin arrivée. La valise de maternité contient de nombreux éléments pour la future maman mais aussi, et surtout, pour le bébé ! Entre les soins de bébé et ses petits vêtements, les affaires de toilette, les couches ou encore les produits pour votre hygiène, ce sont de nombreuses choses qu’il ne faudra pas oublier quand sera venu le moment de partir pour la maternité.

 

Quelle taille choisir pour son bébé ?

La première question qui revient souvent : quelle taille dois-je prévoir pour les premiers vêtements de mon bébé ? Une chose est sûre, laissez tomber la taille 3 mois, c’est trop grand. Même si votre bébé pèse 4,5 kilo à la naissance, la taille 3 mois ne sera pas adaptée. Prévoyez plutôt des vêtements taille naissance. Egalement, afin de ne pas vous encombrer, prenez que quelques pièces et préférez la taille un mois qui sera peut-être plus grande mais utile dans la durée. Si les médecins vous annonce lors de la 3ème écho un tout petit poids ou si vous accouchez de manière prématurée, les vêtements taille triple 0 seront dans ce cas nécessaires.

 

Que mettre dans la valise maternité ? Conseils et astues pour le jour J

 

Quel type de vêtement ?

Une tenue complète pour habiller bébé tout de suite après la naissance qui se compose des éléments suivants :

– Un pyjama confortable simple sans froufrou
– Un body manche longue.

Que le bébé naisse en hiver ou en été, lui mettre des bodies à manche longue est indispensable pour l’aider à réguler seul sa température corporelle.

– Des chaussettes à mettre sous ou sur le pyjama (surtout en hiver).
– Un bonnet 100% coton (la perte de chaleur se manifeste par la tête), évitez les matières synthétiques, pas assez douces !
– Une gigoteuse pour fille ou pour garçon

Pour la durée du séjour à la maternité, plusieurs bodies et pyjamas sont indispensables, à cet âge les bébés se salissent très vite. Comptez 2 bodies par jour environ pour être tranquille. Si votre enfant nait en hiver vous pouvez rajouter des brassières en laine au besoin. Inutile de vous charger avec une parure de lit pour enfant (gardez la pour chez vous !), une ou deux turbulettes suffisent et si l’enfant a froid, les auxiliaires de puéricultures se chargeront de l’emmailloter avec un lange. Gardez le superflu comme les parures de lit ou même le tour de lit (on a déjà vu des futurs parents débarquer avec) pour la future chambre de bébé, de toute façon, il n’y a pas de lit bébé dans les maternités.

 

Et sur le plan des produits d’hygiène ?

Très souvent les maternités sont équipées pour les couches, le liniment, le coton, le savon pour le bain dédié à la fragile peau de bébé mais au cas où prendre un mini gel douche pour bébé, un peu de liniment et quelques couches. C’est utile de prendre un thermomètre, les professionnels de santé vous montreront comment prendre la température avec un nouveau-né. Ne pas oublier aussi une serviette de toilette pour vous et le bébé.

Enfin, il faut savoir que selon les pays, les valises de maternité des futures mamans sont bien différentes. L’article photos du blog PositivR en est le parfait témoin puisqu’il a été demandé à des mamans aux 4 coins du monde d’ouvrir leur valise de maternité pour voir ce qu’elles avaient mis à l’intérieur. Le résultat est évidemment très surprenant, vous pouvez voir l’article : « Le tour du monde des valises de maternité en 26 photos ».

 

Les tenues de future maman à mettre dans la valise maternité

Des tenues confortables telles des t-shirts amples et des caleçons. Prévoir aussi des pantoufles, le nécessaires de toilette, son téléphone portable et pourquoi pas des friandises. Petite astuce pour se faciliter la vie : poser la tenue complète de bébé au-dessus de tout le reste dans la valise, au moment voulu sous le coup de l’émotion pas besoin de retourner le sac pour la trouver ! Et surtout faire deux valises une pour vous et une pour bébé.

A lire aussi : Apprendre à donner le biberon à son bébé, est-ce nécessaire ?


Idéal pour partager l'évolution de votre grossesse, uniquement avec vos proches


Les recherches suivantes ont permis de retrouver cet article:

  • préparation de la valise maternité
  • valise de maternité quoi mettre dedans
  • conseils tenue pour mon accouchement et préparer ma valise maternité
  • bien préparer la valise maternité
  • annoncer une naissance expat depuis l’étranger
  • astuce pour les affaire de bébé pour sortie de la clinique
  • hygiène de bébé dans ma valise de maternité
  • guide des positions pour allaiter un bébé
  • serviette de toilette pour mon bébé
  • le test de grossesse en ligne

 

✎ Pas besoin de valise de maternité pour un accouchement à domicile (voir)
► Vidéo La valise de maternité idéale avant de partir à la maternité :

 

La valise maternité : que mettre à l’intérieur ?
Taggé sur :                

Laisser un commentaire