10 achats de puériculture absolument superflus pour bébé
5 (100%) 1 vote

10 achats de puériculture totalement superflus pour bébé

Que vous optiez pour une liste de naissance ou non, la plupart des achats de puériculture devront être à la maison (et certains dans la valise de maternité) et, votre inexpérience et la force persuasive des vendeurs des magasins de puériculture (toujours prompts à vous faire culpabiliser pour vous pousser à acheter l’accessoire dernier cri), pourraient bien vous faire douter de ce qui est indispensable et de ce qui est parfaitement inutile.

Avant même l’arrivée de bébé, il vous faudra vous repérer et prendre toutes les informations nécessaires pour établir une liste d’achats de puériculture dédiés au confort de bébé ainsi qu’au vôtre…

Une chose est certaine, ne vous précipitez pas trop dans vos achats, il y a beaucoup de choses que vous ne pourrez choisir qu’en fonction de votre vie ensemble. En revanche, une chose est certaine, il y a au moins 10 choses parfaitement inutiles que les vendeurs tenteront de vous faire acheter

Le  stérilisateur de biberons

Toutes les études s’accordent à dire que stériliser les biberons ne présente pas d’intérêt particulier sur la santé de votre bébé. Laver soigneusement les biberons, les tétines et toutes les pièces composant le biberon, les essuyer immédiatement et les ranger dans un endroit propre et sec, à l’abri de la lumière et de la poussière, suffit amplement

L’arbre à biberons

De même, puisqu’il est plutôt recommandé d’essuyer immédiatement après le lavage et de ranger les biberons, ces « arbres à biberons » ou « égoutte biberons », ne présentent pas de réel intérêt et encore moins si vous possédez déjà un égouttoir pour votre vaisselle.

Le tour de lit

Les vendeurs vous l’assureront, non seulement un tour de lit est ravissant, mais en plus il protège la petite tête si fragile de bébé qui, sans ça, se cognerait dans les barreaux du lit. Sauf que, dans de très nombreux pays, les tours de lit ont totalement été interdits à la vente. En cause, de nombreux accidents où des bébés se sont étouffés, coincés entre les barreaux et le tour de lit si joli. De plus, les tours de lit sont dans la liste des accessoires favorisant la mort subite du nourrisson, du fait qu’ils empêchent l’air de passer de façon parfaite tout autour du lit. Ne vous inquiétez pas, votre bébé ne se cognera jamais bien fort dans les barreaux et comme un pédiatre le disait : « entre une possible petite bosse et un risque de mort par étouffement, le choix est vite fait », non ?

La parure de lit

Là encore, même si c’est joli tout plein, pour sa sécurité votre bébé doit dormir en turbulette (ou gigoteuse). Pas de drap, pas de couverture, pas de couette. Les parures de lit n’auront donc d’intérêt que lorsqu’il aura un lit de grand et qu’il ne sera donc plus un bébé.

Le cale-bébé

On vous le vendra en vous assurant que cela évitera la plagiocéphalie (déformation du crâne lié au positionnement) à votre bébé. Or, aucune efficacité sur l’utilisation de ce produit n’a jamais été prouvée, l’argument n’est donc qu’un argument marketing.

Les chaussures bébé

Adorables ces toutes petites chaussures en cuir souple, non ? Certes, c’est choupinet tout plein mais, doit-on le rappeler bébé ne marche pas… Ces chaussures coûtent très cher et n’ont donc aucun intérêt. Des paires de chaussettes suffiront amplement et, s’il fait vraiment très froid dans votre région, une paire de chaussons bien chauds fera l’affaire.

L’humidificateur

Le chauffage, c’est terrible pour le sommeil de bébé. Si en plus il a un rhume, il faut impérativement humidifier sa chambre pour qu’il puisse dormir… Ce n’est pas faux, sauf qu’un linge propre, que vous mouillerez avant de le poser sur le radiateur de sa chambre aura exactement les mêmes effets (à moindre coût). Sauf à vivre dans une atmosphère particulièrement sèche, l’humidificateur est donc inutile.

Le pèse bébé

À part donner des sueurs froides aux parents et les rendre obsessionnels sur la prise de poids de leur bébé, le pèse-bébé ne présente pas d’intérêt. Durant le premier mois, vous pouvez faire peser votre bébé une fois par semaine au centre PMI, chez votre pédiatre ou votre médecin traitant. Plus tard, bébé aura sa pesée à chaque visite chez le médecin. Enfin, si bébé a une gastro ou que vous devez impérativement surveiller son poids chaque jour pour une raison médicale, vous pourrez parfaitement louer un pèse-bébé en pharmacie pour la période concernée.

Écoute bébé/ écoute bébé vidéo

Le baby-phone ou écoute bébé peut s’avérer utile si votre maison est grande et que vous n’êtes donc pas certains de pouvoir entendre bébé pleurer. Vous constaterez bien vite qu’un bébé pleure très fort, donc si vous vivez dans un petit appartement, cette dépense est vraiment superflue. Les vendeurs tenteront de vous faire acheter l’écoute bébé vidéo (qui n’est pas donné), ce gadget ne présente pas d’autre intérêt que d’amuser les parents fans de technologie et présente l’inconvénient d’être souvent assez puissant au niveau des ondes émises alors qu’il est recommandé de garder bébé le plus éloigné possible de ces ondes…

Le thermomètre auriculaire et frontal

Prendre la température d’un si petit bébé peut paraître délicat et les parents redoutent souvent de lui faire mal. Le thermomètre auriculaire et/ou frontal peut sembler plus facile à utiliser sans crainte. Le problème, c’est que seule la prise de température rectale est fiable pour les tout-petits. Un thermomètre électronique à embout semi-flexible, au coût très bas, est donc le seul qui vous sera utile.


Créez votre blog bébé 100% privé et sécurisé pour partager avec vos proches


Les recherches suivantes ont permis de retrouver cet article:

  • guide achat pour ma liste de naissance
  • liste des achats superflus pour mon bébé
  • guide des achats indispensables avant l’arrivé de son bébé
  • le guide des achats importants pour future maman
  • stérilisateur est ce important pour le biberon de bébé ?
  • comment trouver une grande sélection de médaille de baptême
  • avis de mamans sur les accessoires de puériculture
  • conseils de maman pour savoir quoi acheter au magasin de puériculture
  • écoute bébé vidéo conseil d’achat sur les marques
  • conseils achat pour ma valise de maternité
10 achats de puériculture absolument superflus pour bébé
Taggé sur :