Alimentation : les aliments à éviter pour la femme enceinte
4 (80%) 1 vote

Aliments à éviter – Hourra ! Vous venez d’obtenir le petit + tant attendu ! Vous êtes sur un petit nuage et cet enfant auquel vous avez rêvé pendant des mois, il est là bien logé au creux de votre ventre. Une belle aventure commence… Pour offrir le meilleur à votre enfant, beaucoup de repos et de bienveillance envers vous-même s’imposent. Pour commencer, faire votre check list des aliments à éviter pendant votre grossesse, pour le bien-être de votre bébé et aussi pour le vôtre. On fait le point.

Alimentation : Les aliments à éviter pendant votre grossesse

Aliments à éviter : La viande crue ou pas suffisamment cuite

La viande crue ou pas assez cuite peuvent être à l’origine d’infections bénignes pour des personnes non enceintes mais ces infections peuvent être beaucoup plus graves au cours d’une grossesse.

Ces maladies bactériennes, dangereuses pour la femme enceinte s’appellent la listériose et la toxoplasmose. Elles sont causées par des bactéries que l’on trouve dans différents aliments : poisson cru (sushi ou tartare), volaille ou viande crue/mal cuite, fromages au lait cru et fromages fabriqués avec du lait non pasteurisé ou encore, les salades préparées que l’on peut trouver dans le commerce et qui contiennent des oeufs, du thon, etc… Méfiance donc.

En France, une prise de sang est obligatoire pour chaque femme enceinte pour savoir si elle a déjà contracté la toxoplasmose avant sa grossesse, dans ce cas les risques sont écartés, car cette infection se déclare qu’une seule fois.

Pour manger de la viande sans prendre de risque, il convient de bien la cuire, les tartares, les carpaccios, les viandes marinées ou encore fumées sont à mettre de côté le temps de la grossesse. Il en va de même avec les coquillages et crustacés crus et les œufs non cuits.

Des règles d’hygiène basiques et simples comme une conservation hermétique de 48h au réfrigérateur restent indispensables. Il également interdit de manger des huitres (même cuites) pendant sa grossesse, encore une fois, à cause du risque de listériose. Vous pouvez tout à fait les remplacer par des crevettes, des noix de saint-jacques ou des moules et tout autant vous faire plaisir !

Produits au lait cru et fromages non pasteurisés

Vous l’avez compris, si vous aimiez le fromage avant votre grossesse, votre choix en matière de fromages va être divisé par 10 pendant votre grossesse. Les bactéries responsables de la listériose peuvent se loger dans les produits au lait cru non pasteurisés.

Pour ne pas manquer de calcium, il est donc préférable de consommer du lait pasteurisé ou UHT ainsi que des fromages à pâte cuite, ce qui limitera les différents types de fromage que vous pouvez consommer mais permettra de ne prendre aucun risque pour votre santé et celle de votre bébé. Attention cependant, le faux ami sera le fromage blanc battu

La charcuterie et les pâtés maison ?

Pendant 9 mois, évitez donc les pâtés « maisons » et la charcuterie. Si l’envie est trop pressante, rabattez-vous sur les conserves car elles sont stérilisées lors de la fabrication de même que le jambon cuit préemballé.

La règle d’or, le manger rapidement après ouverture pour éviter la prolifération des bactéries.

Par ailleurs, évitez de jardiner et de changer la litière de votre chat… Penser à déléguer pour cette période.

Pour puiser des idées de recettes telles qu’une bonne recette de pâte à crêpe originale ou de recette de gratin de courgettes rendez-vous sur : www.enviedebienmanger.fr


Idéal pour partager l'évolution de votre grossesse, uniquement avec vos proches


Les recherches suivantes ont permis de retrouver cet article:

  • aliments à éviter quand on est enceinte
  • top 5 des aliments à éviter pendant la grossesse
  • conseils pour savoir comment donner le biberon à son bébé
  • guide nutrition pendant la grossesse pour la femme enceinte
  • quelle alimentation pour la femme enceinte jean michel cohen
  • sushi et carpaccio quand on est enceinte est-ce dangereux
  • peut-on manger des huitres quand on est enceinte
  • le camembert au lait cru dangeureux pour la femme enceinte
  • que ne doit pas manger la femme enceinte les aliments à éviter
  • alimentation 10 semaines grossesse quels aliments à éviter
Alimentation : les aliments à éviter pour la femme enceinte
Taggé sur :                

Laisser un commentaire