Comment choisir sa contraception
4.31 (86.15%) 13 votes

L’écrasante majorité des femmes utilisent la pilule contraceptive comme moyen de contraception (en 2010, en France, 70,8% des femmes de moins de 35 ans utilisant un moyen de contraception optaient pour la pilule). Or, des études ont démontré que ce choix de contraception n’en était pas vraiment un.

Les différents moyens de contraception

Choisir sa contraception en fonction de son mode de vie.

En effet, les femmes restent mal aiguillées dans le choix de leur contraception : mal informées, elles ignorent souvent tous les autres méthodes possibles et, plus gênant, les praticiens ont tendance à prescrire la pilule un peu d’office, sans proposer d’autres alternatives.

Le problème, c’est que ce moyen de contraception est souvent mal adapté au mode de vie des femmes qui le prennent. En effet, la pilule doit être prise tous les jours, sans oubli, à heure fixe pour la plupart d’entre elles pour être vraiment efficace et bon nombre de recours à la contraception d’urgence son dus à des oublis de pilule contraceptive (42,5% en 2005 selon l’INPES).

La meilleure contraception, c'est celle qu'on choisit

Il existe pourtant un large choix de contraceptifs, tout aussi efficaces et pouvant être plus adaptés au mode de vie de chaque femme. Implant, stérilet au cuivre ou hormonal, anneau vaginal, patch, ou encore contraceptifs injectables sont autant de modes de contraception qui peuvent s’avérer bien plus adaptés selon chaque situation.

Le site choisirsacontraception.fr propose un tableau dynamique permettant à chaque femme de se renseigner et de faire un premier choix en fonction des critères qui lui semblent les plus importants pour la gestion de sa contraception. Une aide précieuse permettant ensuite une discussion éclairée avec son praticien.

Idéal pour partager l'évolution de votre grossesse, uniquement avec vos proches


Les recherches suivantes ont permis de retrouver cet article:

  • méthodes contraceptives
  • choix contraceptifs
  • quelle pilule contraceptive
  • contraceptions d’urgence
  • gestion contraceptive aide 
  • prendre sa pilule à heure fixe 
  • oublie de prendre la pilule
  • différents moyens pour ne pas tomber enceinte
  • contraceptifs injectables
  • implant et stérilet au cuivre ou hormonal
Comment choisir sa contraception

2 thoughts on “Comment choisir sa contraception

  • 29/04/2016 à 10:33
    Permalink

    Bonjour, et merci pour cet article ! il est vrai qu’il existe beaucoup de moyens de contraception, et que la pilule est souvent le seul mis en avant.

    Une seule solution : s’informer !

  • 14/06/2016 à 20:51
    Permalink

    Oui, S’INFORMER !!! Sur les différentes méthodes qui existent, mais aussi sur son propre cycle et cette fameuse fertilité que l’on veut contrôler, afin de bien comprendre l’effet de chacune des méthodes.
    Enfin les méthodes naturelles peuvent aussi être un choix qui correspond aux attentes de certaines (10% des femmes en France, d’après les stats), que l’on néglige trop souvent par peur… mais qui gagnent pourtant à être découvertes.
    Bons choix à toutes, en LIBERTE !

Laisser un commentaire