Date ovulation : calculer sa date d’ovulation
4 (80%) 1 vote

Calculer sa date d'ovulation

Lorsque l’on veut un bébé et que l’on veut mettre toutes les chances de son côté pour être enceinte, il est important de connaître sa date d’ovulation. Chez certaines femmes, les cycles sont parfaitement réguliers et un simple calcul suffit.

On sait qu’un cycle ovarien est de 28 jours et que la date d’ovulation intervient le 14ème jour, soit 14 jours avant le début des prochaines règles. Une fois l’ovocyte libéré, il doit être fécondé dans les 24 heures.

Calculer sa date d’ovulation et de fertilité

Pour d’autres femmes, les cycles sont irréguliers. Il faut donc guetter les signes de l’ovulation. Tout d’abord, on peut tenter de définir son cycle grâce à une courbe de température. En prenant chaque matin sa température par voie rectale et en la notant sur un papier (ou sur une courbe que l’on peut trouver en pharmacie notamment).

Si la femme souhaitant définir son cycle est en bonne santé, à la fin du cycle, sa courbe montrera clairement une variation de température de 0,5°C à 0,7°C environ entre les deux phases du cycle (soit un changement notable au moment de l’ovulation).

Il est également possible de s’aider de la glaire cervicale. La glaire cervicale est une substance sécrétée dans le vagin en début de cycle.

En examinant sa consistance à l’aide du pouce et de l’index, on s’aperçoit qu’environ trois jours avant l’ovulation, la glaire cervicale éclaircit et devient plus élastique, se rapprochant de la consistance d’un blanc d’œuf cru. Elle reprendra une consistance plus épaisse après l’ovulation. Beaucoup de femmes peuvent également « sentir » leur ovulation.

Une douleur modérée dans l’ovaire qui ovule ou dans les reins, des seins douloureux ou tendus, une augmentation de la libido sont autant de petites manifestations qui peuvent alerter les femmes sur leur ovulation pour peu qu’elles apprennent à écouter leur corps.

Enfin, il existe sur le marché des tests de date d’ovulation. Ressemblant à s’y méprendre à des tests de grossesse, ils fonctionnent de la même façon. Il suffit d’uriner sur le bâtonnet et de guetter l’apparition du symbole déterminant si la période est propice à la conception. Cependant, pour utiliser ses tests, il convient d’avoir déjà une idée sur la durée de son cycle et les tests les plus fiables ne sont pas les meilleurs marchés.


Les recherches suivantes ont permis de retrouver cet article:

  • calcul de ma date d’ovulation
  • cycle d’ovulation féminin
  • test d’ovulation et fécondité
  • je calcule ma date d’ovulation
  • à quand l’ovulation pour savoir si je peux tomber enceinte
  • date d’ovulation calcul 
  • ovulation et grossesse
  • cycle menstruel
  • date d’ovulation pour avoir un garçon
  • période cycle femme 25 ans
Date ovulation : calculer sa date d’ovulation
Taggé sur :            

Une réflexion sur “Date ovulation : calculer sa date d’ovulation

  • 14/06/2016 à 20:46
    Permalink

    Merci pour cet article ! En effet pour repérer l’ovulation la première chose à faire est de bien connaître son cycle… en prenant des notes ou sur une des nombreuses applis disponibles. Ensuite prendre sa température aide (même si elle n’augmente qu’une fois que l’ovulation a eu lieu), lorsqu’on la couple aux observations des changements de la glaire (et de la position du col de l’utérus, si on est à l’aise avec cet examen intime). Bonne chance à toutes !

Laisser un commentaire