Eveil des sens de bébé pendant la grossesse
4 (80%) 1 vote

Dès le troisième mois de grossesse, bébé commence à percevoir ses parents et à pouvoir les différencier. Ses sens s’éveillent et doucement, au fil des mois, il commence à distinguer les contacts, les goûts, les sons. Tout ce qui va se passer, tout ce qu’il va ressentir dans le ventre de sa mère va se graver en lui. C’est donc le moment idéal pour commencer à jouer avec lui, à l’éveiller, à échanger à travers le ventre.

Pour la future maman, jouer avec bébé à travers son ventre, le sentir répondre et réagir aide à passer de « l’être-femme » à « l’être-mère » et permet donc de mieux réaliser ce bébé encore très imaginaire.

Eveil des sens de bébé pendant la grossesse

Certaines femmes et certains hommes éprouvent des difficultés à communiquer avec bébé à travers le ventre. Soit parce qu’ils ont du mal à réaliser la présence de ce petit être qui reste encore très abstraite, soit parce que la grossesse ne se passe pas comme prévu ou encore parce qu’ils n’ont eux-mêmes pas eu une enfance facile et que devenir parents réveille les traumatismes de sa propre enfance.

Pour la future maman, jouer avec bébé à travers son ventre, le sentir répondre et réagir aide à passer de « l’être-femme » à « l’être-mère » et permet donc de mieux réaliser ce bébé encore très imaginaire.

Si c’est le cas, loin de culpabiliser, profitez des mois qui vous séparent encore de l’arrivée de votre bébé pour tenter de creuser ce qui bloque votre épanouissement et parlez-en à votre praticien pour trouver du soutien et l’accompagnement nécessaire.

Jouer avec bébé peut en effet commencer dès la grossesse et il existe de nombreuses façons de le faire.

Le bola de grossesse :

Tout d’abord grâce au bola de grossesse. Ce petit bijou de grossesse en argent qui renferme une clochette, se porte autour du cou et tombe à la hauteur du ventre de la maman.

À chaque mouvement de la future maman, le bola tinte doucement et ce son harmonieux et doux parvient jusqu’à bébé qui saura le reconnaître et permettra de l’apaiser une fois sorti du ventre de sa maman.

Il existe toute sorte de bolas, du plus simple au plus ouvragé, du plus abordable au plus cher. Veillez toujours à le choisir en argent pour éviter toute allergie et assez lourd pour qu’il reste bien au contact du ventre de la maman.

 

L’haptonomie :

L’haptomnomie est l’une des préparations à l’accouchement proposées aux futurs parents. Les séances doivent démarrer dès que la future maman perçoit bien les mouvements du fœtus dans son ventre (généralement durant le 5ème mois de grossesse). Durant les séances, les parents apprennent à communiquer et à jouer avec bébé à travers le ventre. Le but est de rassurer le bébé à naître, l’inviter à se placer à un endroit précis, le sécuriser et apprendre un toucher respectueux sans possessivité. De plus, l’haptonomie permet également au futur père d’apprendre à soulager sa compagne durant l’accouchement et les séances se poursuivent après la naissance pour continuer dans l’apprentissage du contact dit affectif.

 

Des sons pour s’amuser et communiquer :

Testez ses réactions aux sons, aux différentes musiques, aux différentes voix de votre entourage. Jouer d’un instrument, chantez ! Selon ses réactions, vous devinerez bien vite ce qu’il aime ou déteste et, en notant ses préférences, vous pourrez l’apaiser in utero et même après sa naissance en reproduisant les mêmes sons.

Une expérience surprenante avait été tentée avec des papas. Ces derniers étaient invités à dire une série de mots, dans le même ordre, à travers le ventre de la future maman durant toute la grossesse. Le simple fait que papa répète la même série de mots, (ou de passer la voix enregistrée du papa énumérant ces mots) après la naissance avait pour effet de calmer instantanément le bébé en pleurs !

 

Jeux de lumière :

Vers le 7ème mois de grossesse, votre bébé à naître a suffisamment développé sa vue pour être en mesure de distinguer les changements de lumière et les ombres. Armez-vous d’une lampe de poche et dirigez-la vers votre ventre, puis faites-la bouger un peu partout. Vous sentirez bébé réagir de façon étonnante. La première fois, surpris, il se contentera de bouger d’un grand mouvement, puis, avec le temps, s’il apprécie, il suivra la lumière.

 

Des objets à faire bouger :

Vous pouvez utiliser de nombreux accessoires pour jouer avec bébé à travers votre ventre. Le toucher est le sens qui se développe le plus vite et le plus fort pour le bébé à naître. Amusez-vous à passer des objets aux formes étranges, avec des petites excroissances, sur votre ventre et attendez que bébé vienne s’y frotter. Invitez bébé à les faire bouger, guettez ses réactions si les objets renferment une clochette.

 

Et plein de caresses !

Jouer avec son bébé à travers son ventre peut être aussi simple que d’exercer de petites pressions sur le ventre, de poser ses mains à différents endroits et d’attendre qu’il vienne s’y lover. L’important étant de montrer votre présence et votre (déjà) immense intérêt pour lui.


Les recherches suivantes ont permis de retrouver cet article:

  • les types de bola de grossesse a quoi ca sert
  • les étapes de l’eveil des sens du foetus mois par mois
  • est-ce que mon bébé entend quelque chose dans mon ventre ?
  • caresser son bébé à travers le ventre quand on est enceinte
  • comment communiquer avec son bébé dans le ventre de la future maman
  • bébé qui réagit aux sons et à la lumière in utero eveil des sens
  • comment mon futur bébé réagit au son de la voix
  • eveiller son futur bébé in utéro avec des caresses
  • eveil des sens pendant la grossesse
  • 7 ème mois de grossesse bébé bouge quand il entend de la musique
Eveil des sens de bébé pendant la grossesse
Taggé sur :