Evolution du foetus mois par mois
5 (100%) 1 vote

L’évolution du foetus mois par mois

Le développement de l’embryon puis l’évolution du foetus dure 9 mois. C’est à la fois long et très court. Très court lorsque l’on sait tout ce qu’il y a à construire pour que l’embryon devienne un bébé viable et en pleine santé. Et tout commence dès les premières semaines de grossesse !

Le développement du foetus mois par mois

Le premier mois :

À peine fécondé, l’œuf commence son voyage le long des trompes pour venir s’installer (au cours de la deuxième semaine) dans l’utérus. Cette installation, nommée nidation, peut être ressentie par la future maman qui éprouvera une douleur assez vive proche des douleurs qu’elle peut avoir juste avant ses règles. Puis, c’est le placenta qui prend place et, au cours de la quatrième semaine, le cœur de l’embryon se met à battre. L’embryon mesure environ 1,5 millimètre.

 

Le deuxième mois :

Dès le deuxième mois de grossesse, l’embryon grossit jusqu’à 5 fois par rapport à la taille qu’il avait le mois précédent (passant d’environ 5 mm à 25 en moyenne et pesant environ 1,5 grammes). L’embryon se déplace dans l’utérus, mais tellement petit encore, la future maman ne le sent pas encore. Ses membres prennent forme : bras, jambes, tête, les premiers traits se profilent et sont identifiables. Au bout des membres, on peut commencer à distinguer des petits bourgeons qui deviendront plus tard ses doigts et ses orteils. Les organes commencent à se mettre en place : l’estomac, le pancréas et les reins apparaissent mais ne sont pas encore fonctionnels.

 

Le troisième mois :

Le fœtus continue de se développer de façon incroyablement rapide pour atteindre 10 cm en fin de mois. Lèvres et paupières se forment, de même que les mains sur lesquelles on peut deviner le pouce et votre futur bébé est à présent en mesure de déglutir, de se nourrir,  il commence même à s’agiter ! C’est aussi le mois de la première rencontre avec lui, avec la toute première échographie.

 

Le quatrième mois :

Les jambes du fœtus ont poussé, lui donnant une silhouette plus harmonieuse et proche de celle d’un bébé. Il grandit toujours (en moyenne 12 cm à la fin de ce mois), cherche et trouve son pouce qu’il aime sucer, joue avec ses mains, perçoit la lumière et les ombres à travers la paroi abdominale de sa maman.

 

Le cinquième mois :

La croissance continue, le fœtus mesure en moyenne entre 18 et 24 cm. Il s’agite de plus en plus dans l’utérus et fait sentir sa présence à sa maman. Son ouïe commence à se développer suffisamment pour lui permettre de distinguer les sons proches des basses tels que les voix de ses parents. Ses traits de futur bébé sont de plus en plus précis et c’est le moment pour ses parents de le redécouvrir lors de la seconde échographie.

 

Le sixième mois :

Avec 37 cm en moyenne et un poids d’environ 800 gr, votre futur bébé ressent vos caresses avec précision, entend distinctement, les cordes vocales se développent, la formation de ses poumons est déjà bien avancée. Il s’agite de plus en plus, se déplace en jouant des coudes, donne les premiers grands coups de pied et interrompt souvent le sommeil de sa maman en gigotant dans son ventre.

 

Le septième mois :

Le système digestif de votre futur bébé est achevé. Son cerveau continue de se développer à toute vitesse. Il grossit, au sens propre : après avoir passé les premiers mois à développer ses organes, ses membres, à affiner ses traits, il s’arrondit. Il mesure en moyenne une quarantaine de centimètre pour près de 2 kg. En conséquence, il bouge moins faute de place, mais la future maman peut ressentir le moindre de ses mouvements. Son activité est proche de celle qu’il aura une fois né : sommeil, éveil, il découvre le goût en avalant de plus en plus de gorgées de liquide amniotique… Votre troisième et dernière rencontre avec lui, lors d’une échographie, aura lieu à la fin de ce mois-ci.

 

Le huitième mois :

C’est au cours de ce mois que votre futur bébé se prépare à sa sortie en changeant de place. Tête vers le bas, il se tient prêt et ne changera plus de position jusqu’à l’accouchement. Il se prépare également physiquement : son duvet disparaît doucement remplacé par une couche protectrice nommée le vernix caseosa, sa peau se tend, ses yeux se colorent. À compter de ce mois, votre bébé à naître va prendre en moyenne 15 gr par jour pour atteindre environ 2,5 kg pour 47 cm à la fin de ce huitième mois !

Le neuvième mois :

Toujours plus rondelet, votre bébé ne peut plus vraiment bouger même si vous pouvez toujours sentir son activité. En revanche, durant ce mois, il commence à descendre dans la cavité pelvienne. Il continue à prendre du poids et à grandir pour être fin prêt pour sa sortie imminente.

VIDEO : Développement Fœtal Semaines Aprés Semaines


Les recherches suivantes ont permis de retrouver cet article:

  • évolution du foetus dans le ventre
  • développement de l’embryon tous les mois
  • 6eme mois de grossesse voir bébé
  • évolution de bébé mois par mois
  • bébé commence à bouger dans le ventre a quel mois
  • évolution du foetus pendant le 1er trimestre
  • comment évolue un foetus et quelle taille
  • vidéo évolution du foetus tous les mois
  • développement du feotus pendant deuxième trimestre
  • évolution du foetus 4 mois et liquide amniotique
Evolution du foetus mois par mois
Taggé sur :                

Laisser un commentaire