Grossesse et alimentation pour la future maman : ce qu’il faut retenir !
5 (100%) 1 vote

Grossesse et alimentation – Contrairement à une idée reçue qui date de l’ère de nos grands-mères, ce n’est pas parce que le corps abrite deux êtres qu’il faut manger pour deux. En revanche, il est essentiel de manger sainement. Prendre soin de son alimentation pendant sa grossesse est indispensable.

 

Créez votre espace grossesse privé et partagez avec vos proches

 

Grossesse et alimentation de la future maman

Manger varié, équilibré et veiller à choisir des produits sains permet au fœtus de se développer correctement. La prise de poids idéale de la future maman, même si elle varie d’une femme à l’autre, est d’en moyenne 9 à 12 kgs sur toute la grossesse. Durant le premier mois de grossesse, bébé est minuscule et votre poids ne devrait pas changer.

 

Grossesse et alimentation pour la future maman : ce qu'il faut retenir !

 

Il arrive même que la future maman maigrisse durant le premier trimestre si elle est aux prises avec de fortes nausées et des vomissements réguliers. Cependant, même durant les toutes premières semaines de grossesse, la future maman doit veiller à un équilibre alimentaire particulier.

À chaque repas, il est important de penser à ajouter une portion de féculent. Pain, pâtes, riz, pommes de terre, céréales complètes et légumineuses, en privilégiant les céréales complètes. Les fruits et légumes apportant d’indispensables vitamines, peuvent être consommés à volonté et à minima 5 fois par jour. La future maman prendra garde de bien les nettoyer pour éviter tout risque de toxoplasmose.

 

Manger varié, équilibré et veiller à choisir des produits sains permet au fœtus de se développer correctement.

 

Quinoa, vitamines et oléagineux

Sources de protéines, fer, zinc, vitamine B12 et calcium, la viande, les œufs, le tofu, le quinoa et le poisson viennent compléter les repas (2 à 3 fois par semaine pour la viande, 1 à 2 fois pour le poisson, le tout devant être bien cuit). Pour le poisson, il convient d’éviter les poissons dits de « fin de chaîne » qui contiennent des métaux lourds et de privilégier les poissons gras, riches en omégas 3.

Les produits laitiers, de préférence allégés en matières grasses, sont recommandés à raison de 3 portions par jour. Tous devront être pasteurisés et, pour les fromages, de préférence à pâte cuite. Ne négligez pas, sauf allergies, les oléagineux (amandes, noix) sources de calcium et d’énergie. Un apport régulier et raisonné en matières grasses est également nécessaire au bon développement du fœtus. Pensez à varier les huiles végétales qui n’apportent pas toutes les mêmes bienfaits et ajoutez-en 2 à 3 cuillères à café à vos repas.

Le sel et le sucre doivent être limités autant que possible.

Pour le sel, privilégiez un sel iodé et ayez la main la plus légère possible. Si vous avez l’habitude de manger très salé, compensez par toutes les épices de votre choix. Enfin, le chocolat, s’il est à haute teneur en cacao (75%) et pauvre en sucre, peut rester un plaisir dans l’alimentation de la future maman puisqu’il est riche en magnésium.

 


Idéal pour partager l'évolution de votre grossesse, uniquement avec vos proches


Les recherches suivantes ont permis de retrouver cet article:

  • grossesse et alimentation
  • liste des aliments interdits femme enceinte
  • guide nutrition enceinte pdf
  • conseils alimentation femme enceinte
  • grossesse prise de poids
  • que manger quand on est enceinte
  • grossesse et alimentation recommandée
  • alimentation mois par mois
  • vidéo conseils aliments enceinte
  • je suis enceinte alimentations et conseils variés

 

✎ Le supplément : Guide nutrition grossesse : recommandations avant et après grossesse (Pdf)

► Vidéo : Grossesse, femme enceinte et alimentation chez les Maternelles avec Nathalie Lebreton

Grossesse et alimentation pour la future maman : ce qu’il faut retenir !
Taggé sur :                

Laisser un commentaire