Premiers symptômes de grossesse
4 (80%) 1 vote

Les symptômes de grossesse incontournables pour savoir si vous êtes vraiment enceinte

Etes-vous enceinte ? Les premiers symptômes de grossesse

Quand on essaie d’avoir un bébé depuis plusieurs mois voire plusieurs années, le moindre symptôme peut vous faire penser que vous êtes enceinte. Un certain nombre de symptômes de grossesse peuvent indiquer que vous attendez un enfant, les premiers signes sont parfois difficiles à interpréter, mais la somme de ces signes ne trompent pas et vous alertent sur une possible grossesse.

La grossesse s’accompagne de nombreux changements. Ces symptômes de grossesse n’arrivent pas tous simultanément, ils sont différents et spécifiques pour chaque femme et chaque grossesse. N’ayez pas peur si vous n’en faites pas l’expérience et que vous ne ressentez pas certains de ces symptômes, il est possible que vous soyez enceinte sans forcément ressentir les signes classiques d’une grossesse.

Déceler les premiers symptômes de la grossesse

1 › Retard de règles – Aménorrhée :  Habituellement, votre cycle menstruel est régulier.  Un retard de règles (aménorrhée), un changement dans leur consistance ou leur durée, peut révéler une perturbation hormonale et indiquer que vous êtes enceinte.

2 › Emotivité et irritabilité : Vous êtes plus émotive et irritable que d’habitude, vous avez souvent envie de pleurer sans savoir pourquoi. Des émotions qui font les montagnes russes sont généralement un bon indicateur d’un début de grossesse.

3 › Fatigue et envie de dormir : Vous ressentez une fatigue inhabituelle et vous avez besoin de dormir plus souvent, plus longtemps. Cette sensation d’avoir toujours envie de dormir est dûe à l’augmentation d’hormones dans votre corps. Elle s’estompe généralement à la fin du premier trimestre mais pour de nombreuses futures mamans, elles peuvent continuer au-delà.

4 › Sensibilité des seins : Vos seins vous font mal, ils sont plus tendus et semblent plus gonflés qu’à la normale. Chez certaines femmes, la poitrine devient si douloureuse que même leur chemise de nuit devient insupportable. Si tel est le cas, n’hésitez pas à porter un soutien-gorge pour dormir. Cette sensibilité qui va diminuer après le premier trimestre peut indiquer que vous êtes enceinte.

5 › Envie d’uriner : Vous êtes constipée et avez régulièrement envie d’uriner (votre utérus grossit et appuie sur votre vessie) ? C’est normal, les envies irrépressibles et fréquentes d’uriner sont l’un des premiers symptômes de grossesse et cela risque de durer pendant toute votre grossesse. La raison est simple : votre vessie subit une pression de la part de votre utérus pendant le premier trimestre. Ce désagrément disparaît pendant le deuxième trimestre avant de réapparaître à la fin de votre grossesse, au moment où bébé descend dans le bassin et vient lui aussi faire pression sur votre vessie.

6 › Nausées : Les nausées et vomissements sont présents en début de grossesse et sont parmi les symptômes de grossesse les plus répandus. Bien que les raisons soient encore floues, ces nausées auraient des causes hormonales et digestives. L’exacerbation de l’odorat chez la femme enceinte pourrait également être une des causes des nausées. Plusieurs solutions existent pour diminuer ces nausées liées à la grossesse : éviter les aliments gras et privilégier les aliments riches en hydrates de carbone tels que les toasts, les pâtes, les bananes et les céréales complètes. Il est également conseillé d’aérer suffisament les pièces à vivre et de dormir suffisament pour éviter la fatigue.

7 › Hyperosmie : Des odeurs qui dégoûtent et des aliments qui donnent envie de vomir, c’est l’hyperosmie qui se produit au cours du premier trimestre de la grossesse. L’augmentation de la production d’œstrogènes entraîne des modifications de l’odorat et provoque des nausées voire des vomissements. La nature est bien faite, il semblerait que cette hypersensibilité olfactive permette de se protéger des évènements environnementaux qui pourraient être toxiques pour bébé.

8 › Maux de têtes : Les maux de têtes sont également un autre signe physique d’une éventuelle grossesse. Ces maux de tête peuvent avoir plusieurs causes : changements hormonaux déclenchés par la grossesse, augmentation de la circulation sanguine ou encore le stress et la fatigue.

9 › Vertiges et évanouissements : Parmi les symptômes de grossesse les plus fréquents, la tension basse ou l’hypoglycémie peuvent provoquer des vertiges et des sensations d’étourdissement pouvant aller jusqu’à l’évanouissement. Ces vertiges sont courants durant la grossesse. Ils peuvent varier en fonction du stade de votre grossesse.

10 › Envie et aversion alimentaires : Vous avez de très fortes envies de manger certains aliments (comme par exemple des fraises) alors que ce n’est pas la saison. Au contraire, certains aliments et odeurs de cuisines vous dégoûtent alors que ce n’était pas le cas auparavant.

Des signes incontournables qui ne trompent pas

Certains signes physiques peuvent donner l’alerte sur votre grossesse. Le bouleversement hormonal accompagnant la grossesse provoque des caractéristiques bien particulières à une grossesse : absence de règles, troubles digestifs et brûlures d’estomac, seins gonflés et très sensibles, perte d’appétit, irritabilité et émotivité, de nombreux signes évocateurs peuvent se produire au début de la grossesse d’une future maman.

Des modifications physiques peuvent être constatées lors d’une grossesse, comme par exemple un changement de couleur de votre peau en particulier autour de vos tétons. Ces zones, que l’on appelle les aréoles, deviennent plus foncées en début de grossesse et l’on peut aussi observer l’apparition de petites tuméfactions granuleuses (tubercules de Montgomery) qui sont dûes au changement hormonal qui se produit après la fécondation. Ces modifications mammaires sont généralement très précoces, elles interviennent souvent au tout début d’une grossesse.

D’autres symptômes de grossesse moins évocateurs peuvent aussi apparaître : prise ou perte de poids, poussée d’acné, sensation de ballonnement et constipation, augmentation de la salivation, légers saignements bien que la date des règles soit passée, tiraillement continu dans le bas-ventre.

En définitive, un certain nombre de symptômes de grossesse peuvent apparaître et indiquer que vous attendez un bébé. Rappelez-vous également que certaines situations exigent que le diagnostic de grossesse soit fait rapidement, notamment en cas d’antécédent de grossesse extra-utérine.

Que vous ressentiez un ou plusieurs des symptômes de grossesse, la seule manière d’être certaine que vous êtes enceinte est d’effectuer un test de grossesse. Rendez-vous à la pharmacie pour acheter un test de grossesse. Vous serez vite fixée et pourrez alors préparer votre  grossesse de la meilleure des manières.


Les recherches suivantes ont permis de retrouver cet article:

  • tubercules de montgomery future maman
  • nausées vomissement de la femme enceinte
  • symptomes au debut de la grossesse ?
  • moyens de savoir si on est enceinte
  • suis je vraiment enceinte ?
  • quel est le premier signe de la grossesse ? 
  • info sur le retard des règles et aménorrhée
  • quels symptomes de grossesse 1 semaine
  • quelques symptômes de grossesse sous pilule
  • article sur la la grossesse extra utérine et en savoir plus
Premiers symptômes de grossesse
Taggé sur :                

Une réflexion sur “Premiers symptômes de grossesse

  • 04/11/2016 à 15:41
    Permalink

    bonjour, cela fais maintenant environ 6 mois que j’ai arrété le pillule car avec mon compagnon nous avons décidés de mettre la « machine a bébé » en route, cela fait 6 mois que je n’ai pas eu mes règles cependant je ne peux pas me fier a sa pour repéré une grossesse ou non car je n’ai jamais été réglé correctement, mais depuis environ 1 semaine ou plus j’ai la poitrine qui a doublée de volume et qui a durcie, le ventre aussi et j’ai des douleurs dans le ventre mais je n’ai aucun autre symptômes comme des nausées ou autre si ce n’est que je suis très fatiguée (après c’est peut être due a notre déménagement très récent) et j’ai aussi pas mal de boutons qui apparaissent sur mon visage et je mange de moins en moins (environ 1 repas par jours et presque rien)
    pensez vous que ce sont des signes de grossesse?
    merci d’avance pour vos réponses et conseils

Laisser un commentaire