10 trucs pour bien préparer sa grossesse
4 (80%) 2 votes

Préparer sa grossesse – Aujourd’hui, dans la majorité des cas, on programme sa grossesse en arrêtant sa contraception, en laissant faire la nature ou en calculant sa date d’ovulation. Rares sont aujourd’hui les grossesses surprises et lorsque le désir d’enfant est partagé avec son conjoint, on peut donc décider d’arrêter toute contraception.

Préparer sa grossesse : 10 trucs à faire pour bien préparer sa grossesse

Cependant, avant de se lancer et d’arrêter sa contraception, il est fortement recommandé de consulter son médecin, c’est ce que l’on nomme la consultation préconceptionnelle (qui peut avoir lieu avec votre gynécologue ou votre médecin traitant).

10 trucs à faire pour bien préparer sa grossesse

Tout d’abord, votre praticien saura vous conseiller et vous informer sur la conception et vous aider dans votre projet. Ensuite, il est important de faire un bilan de santé avec lui et de faire le point sur les possibles difficultés. Voici 10 choses à faire avant de prendre la décision d’arrêter toute contraception.

Prendre de bonnes habitudes alimentaires

Quand vous serez enceinte, votre foetus aura besoin que vous ayez une alimentation saine et équilibrée pour grandir et se développer. En prenant l’habitude, dès à présent, de manger sain, varié et en vous familiarisant avec les bonnes habitudes que vous devrez avoir durant votre grossesse, vous serez rodée. De plus, une bonne hygiène alimentaire booste les chances de concevoir ! Une bonne alimentation aide à bien préparer sa grossesse.

Sevrage tabagique

Pour les mamans fumeuses, il est évident qu’il vaut bien mieux se sevrer avant de concevoir (et les papas peuvent aussi en profiter pour arrêter de fumer). Penser que l’on arrêtera définitivement dès que l’on sera enceinte est en effet risqué, le sevrage tabagique étant plus ou moins facile selon les personnes, même avec la meilleure volonté et la meilleure motivation du monde, les risques de ne pas y parvenir au moment où il sera indispensable de l’être sont nombreux.

En arrêtant de fumer avant d’arrêter sa contraception, un plus large panel de substituts vous sera accessible sans risque. De plus, la grossesse chamboule déjà terriblement, les sautes d’humeur sont fréquentes et les changements hormonaux parfois difficiles à supporter moralement. Ajouter les effets du sevrage tabagique à ces moments de bouleversement peut rendre le début de grossesse très compliqué à gérer émotionnellement. Bien préparer sa grossesse est important. Là aussi, votre médecin est là pour vous aider.

Antécédents Personnels et Familiaux

Votre médecin fera le point avec vous sur vos antécédents. En cas de maladie chronique (telle que le diabète par exemple), votre traitement sera adapté avec un spécialiste, une grande partie des médicaments pour les maladies chroniques pouvant entraîner des risques pour le fœtus. Il fera également le tour de vos antécédents familiaux pour vérifier de possibles prédispositions génétiques à l’hypertension, le diabète (encore) et toute autre maladie qui pourrait survenir durant la grossesse.

Rubéole

Si vous n’avez eu, à votre connaissance, ni la rubéole, ni la toxoplasmose et que vous n’êtes pas vaccinée pour la première, un bilan sérologique pour ces deux maladies vous sera prescrit. La rubéole est en effet terriblement dangereuse pour le fœtus jusqu’au troisième mois de grossesse, si l’examen révèle que vous n’êtes pas immunisée, une nouvelle prise de sang vous sera faite tous les mois jusqu’au quatrième mois de grossesse pour s’assurer que vous ne l’avez pas contractée.

Toxoplasmose 

Si vous n’avez jamais contracté cette maladie, vous devrez respecter des règles strictes concernant votre hygiène et votre alimentation et un nouvel examen de sang sera prescrit chaque mois jusqu’à votre accouchement.

Groupe Sanguin et Rhésus

Si vous n’avez pas de carte de groupe sanguin, votre médecin vous prescrira également un examen de sang pour déterminer votre groupe et votre rhésus. Si votre rhésus est positif, aucun souci, toute incompatibilité avec le père ou le bébé est écartée. En cas de rhésus négatif, le futur papa devra lui aussi se soumettre à l’examen sanguin et si de son côté son rhésus est positif, vous devrez faire une nouvelle prise de sang lors de votre second mois de grossesse pour s’assurer que bébé ne court aucun danger.

VIH, Hépatites

Votre médecin demandera également des examens de sang pour dépister certaines maladies pouvant mettre en danger votre bébé : VIH, hépatites B et C. Si ces examens ne sont pas obligatoires, ils sont très fortement recommandés à la fois pour la santé de votre futur bébé mais également pour la vôtre et celle des équipes médicales qui vous suivront de près.

Vitamines

Enfin, lors de cette consultation préconceptionnelle, votre médecin fera le point sur vos possibles carences vitaminiques et vous prescrira de la vitamine B9 (acide folique) à démarrer un mois avant la conception de bébé pour prévenir des anomalies fœtales.

Santé Bucco-dentaire

Une visite de contrôle chez votre dentiste est également conseillée avant l’arrêt de la contraception et pour bien préparer sa grossesse. En effet, les hormones de grossesse mettent à mal les gencives et les dents, il est donc important de faire le point avec votre dentiste avant la grossesse afin d’anticiper autant que possible les problèmes durant la grossesse et prendre des conseils pour renforcer son hygiène bucco-dentaire durant cette période. De plus, certaines interventions en dentisterie ne sont pas conseillées durant la grossesse, il vaut mieux donc les prendre en charge avant.

Psycho

Si votre propre enfance a été problématique, envisager un travail avec un thérapeute avant de préparer sa grossesse peut s’avérer salvateur. En effet, dès la grossesse, les traumatismes de l’enfance, les problèmes avec ses propres parents peuvent ressurgir alors même qu’on les pensait derrière soi et compromettre la sérénité qu’une femme enceinte est en droit d’attendre durant sa grossesse et dont le foetus a besoin pour se développer en confiance.

Une fois toutes ces formalités accomplies, vous pourrez vous lancer sereinement dans la conception de bébé ! Vous pensez être déjà enceinte, alors découvrez les 10 premiers symptômes de grossesse et premiers signent qui ne trompent pas.


Les recherches suivantes ont permis de retrouver cet article:

  • préparer sa grossesse
  • règles à respecter avant la conception
  • bien manger avant sa grossesse nutrition aide
  • comment bien préparer son corps à une grossesse
  • examens de santé à faire avant d’être enceinte
  • le bilans de santé de la femme enceinte
  • préparer sa grossesse les mois avant
  • 10 points à contrôler pour bien préparer sa grossesse
  • conseils pour la conception d’un bébé
  • hygiène et alimentation avant de faire un bébé
10 trucs pour bien préparer sa grossesse

Laisser un commentaire