Suivi de grossesse de la femme enceinte
4 (80%) 1 vote

Suivi de grossesse requiert de nombreuses consultatins, analyses et des examens obligatoires

Votre grossesse semaine par semaine, mois par mois

Pour suivre votre grossesse, vous avez le choix entre plusieurs praticiens : bien évidemment, le gynécologue obstétricien prendra en charge votre grossesse jusqu’à votre accouchement et ce, qu’il exerce en ville, en clinique ou à l’hôpital.

Fait moins connu, sachez que votre médecin traitant peut également prendre en charge le suivi de votre grossesse (à l’exception des échographies) si elle ne présente pas de particularités ou de difficultés.

Vous pouvez également choisir un suivi de grossesse par une sage-femme en cabinet privé ou à l’hôpital. Là encore, à l’exception de certaines échographies et sauf problèmes particuliers, les sages-femmes sont parfaitement habilitées à effectuer tout le suivi de votre grossesse jusqu’à votre accouchement.

Examens gynécologiques, échographies, analyses permettront de suivre l’évolution de votre santé et de celle de votre bébé

La première consultation doit avoir lieu avant la fin du premier trimestre de grossesse (en général durant le second mois de grossesse). Lors de ce rendez-vous, le praticien de votre choix fera le point avec vous sur vos antécédents personnels et familiaux, votre mode de vie, vos antécédents gynécologiques et vos éventuelles précédentes grossesses (qu’elles aient été menées à terme ou non).

Un premier examen gynécologique sera effectué pour évaluer l’état de votre col de l’utérus et si votre dernier frottis remonte à plus de deux ans, il vous en sera fait un (ou il sera prescrit si votre praticien ne les fait pas lui-même). Vous serez pesée et une analyse d’urines par bandelette urinaire sera effectuée. Une petite échographie de contrôle ne nécessitant pas de compétences pointues pourra être réalisée (même si ce n’est pas systématique), juste pour s’assurer que le fœtus est en bonne place et en forme.

Profitez de ce premier rendez-vous pour poser toutes les questions qui vous trottent dans la tête sans avoir peur d’être ridicule, il n’y a pas de question ou de peur idiotes, un bon praticien doit être en mesure de tout écouter et de prendre le temps de répondre à toutes vos interrogations.

À la fin de ce rendez-vous du Premier trimestre de votre suivi de grossesse, le praticien en charge de votre grossesse vous remettra les papiers nécessaires pour effectuer votre déclaration de grossesse et vous prescrira des examens à effectuer mensuellement. Il vous prescrira également votre première échographie (l’échographie du premier trimestre).

Un suivi de grossesse mois par mois permettant de suivre l’évolution de la future maman et du foetus

Chaque mois, vous reverrez le praticien en charge de votre suivi de grossesse. À chaque consultation lors de votre suivi de grossesse, sauf problème particulier, les mêmes examens seront faits : pesée de la future maman, palpation de votre abdomen, mesure de votre utérus (à l’aide d’un mètre couture, le praticien mesurera la taille entre votre pubis et le sommet de votre utérus), analyse d’urines par bandelette urinaire, toucher vaginal, prise de tension, examen de vos jambes…

Bébé continue son évolution semaine par semaine, mois par mois dans le ventre de sa maman

Les mêmes questions vous seront également posées durant votre suivi de grossesse. On vous demandera si vous ressentez des brûlures en urinant, si vous sentez bébé bouger, si vous avez des contractions, des pertes, du sang, si vous avez des maux de tête, de la fièvre, si vous ressentez une fatigue particulière.

Le praticien en charge de votre grossesse écoutera également le cœur du fœtus (que vous pourrez également entendre, quel plaisir !) pour s’assurer qu’il bat régulièrement. Il vous conseillera sur votre hygiène de vie, votre alimentation et votre mode de vie s’il semble incompatible avec votre grossesse.

C’est également lors de ces rendez-vous que vous pourrez vous renseigner sur les cours de préparation à l’accouchement auxquels vous pourrez accéder, les cercles de paroles pour le futur papa comme pour la future maman ou encore votre projet de naissance (qui consiste à coucher sur le papier vos souhaits pour votre accouchement : naturel, péridural, acupuncture, etc.).

Il convient de respecter tous les rendez-vous, aux dates indiquées, même si vous vous sentez en pleine forme et qu’ils vous paraissent routiniers

Au cours de ces rendez-vous que vous pourrez aussi demander de l’aide soit en cas d’addiction, soit en cas de détresse psychologique (devenir mère n’est pas toujours facile à vivre). Votre praticien vous aiguillera également sur la consultation de génétique s’il existe notamment une maladie héréditaire dans votre famille ou si une anomalie a été détectée au cours de votre grossesse.

Cette consultation génétique permet de bénéficier de conseils, de procéder à des tests poussés et d’établir une enquête familiale pour évaluer de manière précise vos risques de porter un enfant atteint d’une maladie héréditaire.


Regardez une magnifique vidéo de suivi de grossesse qui retrace l’évolution d’un foetus dans le ventre de sa mère

Un superbe film d’animation permettant de mieux comprendre les étapes par lesquelles passe le bébé pendant les 9 mois de grossesse. Le résultat est magique.


Les recherches suivantes ont permis de retrouver cet article:

  • suivi de grossesse foetus examens chez le gyneco
  • accouchement naturel ou sous péridurale en parler
  • examen avec la sage femme et suivi de ma grossesse
  • palpitation abdomen contraction utérus
  • déclaration de grossesse le 1er trimestre
  • dernier frottis remonte à plus de deux ans femme enceinte
  • sage femme dans cabinet privé et consultations
  • hygiene de vie de la femme enceinte tout savoir
  • suivi de grossesse semaine par semaine
  • guide médical du suivi de grossesse par sage femme
Suivi de grossesse de la femme enceinte
Taggé sur :