Test de grossesse : mode d’emploi et fiabilité
4 (80%) 1 vote

Test de grossesse, mode d'emploi et fiabilité

Test de grossesse : tour d’horizon des tests de grossesse

Un retard de règles peut être un déclencheur pour effectuer un test de grossesse. Quand le moment arrive, ce sont beaucoup de questions que l’on se pose.

Les tests de grossesse sont-ils fiables à 100% ? Quand et comment faire un test grossesse ? Quels sont les tests de grossesse les plus fiables ? Quel est le moment opportun pour faire un test ? Quel est le prix d’un test de grossesse ? My Grossesse répond à toutes ces questions.

Quand des symptômes de grossesse apparaissent, le moyen le plus rapide de vérifier si l’on est enceinte est d’effectuer un test de grossesse. Il existe plusieurs tests de grossesse sur le marché, le plus courant ayant un principe simple d’utilisation : on urine sur un petit bâtonnet pour découvrir après quelques minutes si le test est positif ou négatif.

Les tests de grossesse mesurent l’hormone gonadotrophine contenue dans les urines des femmes enceintes. Fiables à 99 %, certains tests peuvent être effectués dès le premier jour de retard de règles, d’autres avancent une fiabilité de résultats trois jours avant la date présumée des règles et d’autres encore conseillent sur leur notice d’utilisation d’attendre un retard effectif de règles de plusieurs jours.

L’hormone chorionique gonadotrope, l’hormone de la grossesse

Le taux d’hormone chorio-gonadotrophique (béta-hCG) peut également être mesuré par une prise de sang.

Contrairement aux tests de grossesse urinaires, les tests sanguins réalisés en laboratoires sont fiables à 100%, ils permettent de doser précisémment le taux d’hormone afin de dater la fécondation et donc de bien préparer sa grossesse.

Cependant, effectuer un test sanguin nécessite une attente de 24 heures avant de pouvoir confirmer qu’une grossesse est en cours. De plus, un test sanguin doit être prescrit par son médecin traitant, ce qui n’est pas le cas pour un test de grossesse acheté en pharmacie.

Entre le stylet, la bandelette ou la cassette, ce sont près de 5 millions de tests de grossesse qui sont vendus en pharmacie chaque année. Le plus répandu reste néanmoins le stylet,  fiable à 99%, à condition de bien respecter le mode d’emploi du fabricant. Ces tests de grossesse urinaires, vendus en pharmacie, peuvent être effectués à domicile.

La plupart de ces tests de grossesse coûtent entre 7 et 15 euros et ne sont pas remboursés par la sécurité sociale.

Quel est le meilleur moment pour effectuer un test de grossesse ?

L’hormone béta-hCG peut être détectée 8 jours après un rapport non protégé. Il est cependant recommandé d’attendre au moins 15 jours et d’effectuer le test le matin, au moment des premières urines, car c’est au moment du réveil qu’elles présentent le taux le plus élevé de hCG.

En temps normal, cette fameuse hormone béta-hCG double toutes les 48 heures et atteint son maximum entre la 7ème et la 12ème semaine de grossesse.

Le mieux est d’attendre la date présumée des règles pour effectuer le test. Si le test est positif, vous pouvez prendre rendez-vous chez votre médecin pour qu’il vous prescrive une prise de sang afin de vérifier le taux de béta-hCG et confirmer ou infirmer le résultat du test pratiqué à la maison.

Pour savoir si le test urinaire effectué est positif, il suffit de consulter le mode d’emploi. Si le test affiche 1 barre alors le test est négatif. Si le test affiche 2 barres, il est positif. Certains tests affichent également un + pour indiquer un test positif, d’autres encore un petit smiley.

Cependant, il peut arriver qu’un test indique un résultat négatif alors que la patiente était enceinte. Ce faux résultat est généralement expliqué par le fait que le test a été réalisé trop tôt, le taux d’hormone n’étant pas assez élevé au moment du test.

Il ne faut donc pas hésiter à refaire un test quelques jours plus tard si les règles n’arrivent toujours pas ou consulter son médecin traitant au moindre doute.

Il existe également un test de « courbe de température » permettant de repérer le moment de l’ovulation ainsi que le début d’une grossesse, la température restant élevée lorsqu’il y a eu fécondation.

Pour effectuer ce test, il convient d’utiliser le même thermomètre rectal et de réaliser la prise de température quotidiennement à la même heure et de la même façon, du 1er jour du cycle jusqu’au 1er jour du cycle suivant.

Il suffit alors de noter sa température à chaque prise pendant plusieurs jours, puis de relier les points entre eux.

En cas de doute, n’hésitez pas à consulter votre médecin généraliste ou votre gynécologue.


Les recherches suivantes ont permis de retrouver cet article:

  • quand faire un test de grossesse ?
  • clearblue test de grossesse en ligne
  • fiabilité d’un test de grossesse avec urine
  • test de grossesse gratuit positif
  • mon test de grossesse précoce est négatif
  • résultat d’un test de grossesse le 10ème jour
  • achat tests de grosses remboursement sécurité sociale
  • acheter un test de grossesses en pharmacie lequel
  • prix des différents tests de grossesse
  • courbe de température comme test de grossesse
Test de grossesse : mode d’emploi et fiabilité
Taggé sur :                

Laisser un commentaire