Périnée : la rééducation après l’accouchement
4 (80%) 1 vote

Rééducation du périnée – Pendant toute la grossesse et au moment de l’accouchement, le périnée subit beaucoup de pression. C’est la raison pour laquelle des séances de rééducation sont prescrites après la naissance de l’enfant.

 

Créez votre espace grossesse privé et partagez avec vos proches

 

Pourquoi faire une rééducation du périnée ?

Le périnée désigne les muscles qui soutiennent le rectum, le vagin et la vessie. Durant la grossesse, les tissus sont distendus et peuvent même être déchirés lors de l’accouchement, voire coupés en cas d’épisiotomie. Selon les femmes, ces muscles retrouveront plus ou moins bien leur tonicité. Différents problèmes de santé peuvent alors survenir : incontinence et pertes d’urine ou de selles, des descentes des différents organes désormais mal soutenus, ou encore des douleurs pendant les relations sexuelles.

La rééducation du périnée après l'accouchement

 

C’est pourquoi la rééducation périnéale et pelvienne est fortement conseillée après l’accouchement, notamment lorsque le périnée de la femme a été fortement sollicité, ce qui est le cas si le bébé pèse plus de 3,7 kilos à la naissance, si le périmètre crânien est supérieur à 35,5 centimètres, si des forceps ont été utilisés ou encore si on a appuyé sur le ventre lors de l’accouchement.

A lire aussi : Est-ce que manger du chocolat est bon pendant la grossesse ? 

 

En quoi consiste cette rééducation ?

La rééducation du périnée vise à renforcer les muscles affaiblis du plancher pelvien et à apprendre à la femme à les utiliser correctement. Il existe deux types de rééducation. Lors de la rééducation classique, appelée abdomino-périnéale, la sage-femme ou le kinésithérapeute fait prendre conscience à la patiente de ces différents muscles, en y associant un travail de réfection de la part des abdominaux, et ce, grâce à un toucher vaginal à un ou deux doigts. Une pression est exercée sur le muscle afin de l’encourager à se contracter.

 

Lors de la rééducation périnéale combinée avec une électro-stimulation, le périnée travaille au moyen d’une sonde introduite dans le vagin qui envoie de légères décharges électriques afin que les muscles se contractent

 

Lors de la rééducation périnéale combinée avec une électro-stimulation, le périnée travaille au moyen d’une sonde introduite dans le vagin qui envoie de légères décharges électriques afin que les muscles se contractent; elle permet de visualiser les contractions musculaires sur un écran, afin que la patiente prenne conscience de ces contractions.

 

Comment remuscler son périnée ?

Voici un exercice facile à faire pour remuscler son périnée : allongez vous sur le dos et respirez doucement et lentement. Quand vous expirez, contractez les fesses comme si vous vouliez retenir votre urine. Maintenant cette contraction pendant 3 ou 4 secondes puis relâchez. Attendez 5 ou 6 secondes puis recommencez la contraction. Faites ainsi une cinquantaine de contractions par jour. Quand vous serez bien entrainée, augmentez le temps de contraction à 10 secondes, puis soufflez pendant 10 secondes. N’oubliez pas de respirer le plus lentement possible. Cet exercice peut être fait pendant toute la durée de la grossesse et aussi après.

Exercices musculation périnée après accouchement

 

►Vidéo : La réaducation périnéale dans le journal de la santé


Idéal pour partager l'évolution de votre grossesse, uniquement avec vos proches


Les recherches suivantes ont permis de retrouver cet article :

  • plancher pelvien
  • rééducation périnéale
  • fuites urinaires après grossesse
  • vaccin contre la grippe pendant la grossesse
  • exercices pour musculer son périné
  • appli pour musculer son périné
  • sonde de rééducation périnéale (voir)
  • perigym pour périnée gratuit
  • périnée chez le gygy
  • rééducation périnéale après accouchement
Périnée : la rééducation après l’accouchement
Taggé sur :                

Laisser un commentaire