Transpiration : Les futures mamans transpirent-elles plus ?
4.02 (80.41%) 49 votes

Transpiration chez la femme enceinte – Pour certaines femmes, la grossesse est un merveilleux moment. Pour d’autres, ce n’est pas forcément le cas. Entre nausées, vomissements, humeurs changeantes, c’est pas la joie. Mais il y a également la transpiration excessive qui reste un désagrément relativement fréquent chez la femme enceinte. Cependant, il existe des astuces pour y remédier. Voici différents conseils pour parvenir à diminuer cette excès de transpiration.

Transpiration chez la femme enceinte : Parmi les petits bonheur de la grossesse, il en est une dont on se passerait bien, c'est la transpiration excessive

 

La transpiration chez la femme enceinte

Il y a plusieurs raisons qui font que pendant sa grossesse une femme transpire excessivement. Tout d’abord, il y a les hormones. En effet, elles sont à leur paroxysme durant cette période. De plus, elles sont accompagnées d’une prise de poids et d’une suractivité de la glande thyroïde. Ces trois facteurs entraînent une élévation de la température corporelle et stimulent les glandes sudoripares. Ils déclenchent alors la transpiration excessive, l’hyperhidrose, sous les aisselles, les pieds et la région pubienne.

 Au delà du fait que ce soit gênant, cet excès permet de réguler la température corporelle de la future maman et du bébé et d’évacuer les diverses toxines produits par les deux organismes.

 

Attention à la déshydratation !

Même si cela est naturel de transpirer excessivement pendant la grossesse, il faut cependant veiller à ne pas se déshydrater. Une femme enceinte doit boire au minimum 1,5 litres d’eau par jour (en savoir plus). Donc si elle est touchée par cette hyperhidrose et selon l’intensité, elle peut augmenter sa ration d’eau en passant à 2 ou 3 litres par jour. A savoir que les jus de fruits, les soupes, les boissons lactées peuvent également convenir en cas de déshydratation, même si boire de l’eau est évidemment préférable.

 

Comment lutter contre la transpiration excessive ?

Lorsqu’elle est enceinte, une femme peut agir sur sa prise de poids mais elle peut difficilement traiter l’hyperhidrose. Un traitement homéopathique est toutefois possible à base de Pilocarpus 9 CH et de Sepia 9 CH. Il peut un peu réduire la transpiration. Mais il y a quand même quelques astuces qui peuvent limiter les désagréments de cet excès. Tout d’abord, un geste simple et efficace c’est de prendre une bonne douche à l’eau tiède de préférence car si elle est trop froide ou trop chaude la température corporelle va subir un changement brutal et stimuler ainsi la transpiration.

Il faut choisir un savon doux au pH neutre et un déodorant naturel (exemple à la pierre d’alun) accompagné de talc au calendula. S’épiler régulièrement est aussi une bonne solution car les poils favorisent les bactéries et du coup les mauvaises odeurs de transpiration. En ce qui concerne les habits, il est conseillé de porter des vêtements amples et en matière naturelle.

Il faut privilégier les vêtements en fibres naturelles comme le lin et le coton.

Pour l’hiver, il est plus judicieux de porter plusieurs vêtements chauds afin de pouvoir les enlever au fur et à mesure dès les premiers signes de chaleur. Pour dormir, c’est un peu la même chose. Il faut privilégier les vêtements en fibres naturelles comme le lin et le coton. Il faut également bien aérer la chambre et en cas de transpiration excessive lors du sommeil mettre une serviette éponge sur l’oreiller. Si cela devient vraiment trop gênant, prendre conseil auprès de son gynécologue ou de son médecin traitant peut être une solution.

Créez votre blog grossesse privé en 2 minutes

Idéal pour partager l'évolution de votre grossesse, uniquement avec vos proches


Les recherches suivantes ont permis de retrouver cet article:

  • transpiration pendant la grossesse
  • enceinte et transpiration
  • conseils pour moins transpirer
  • transpiration remède avec du talc
  • début grossesse je transpire
  • transpiration pubienne chez la femme enceinte que faire
  • bouffées de chaleurs pendant grossesse
  • transpiration excessive pendant la nuit forum de discussions
  • comment moins transpirer et avoir chaud pendant qu’on est enceinte
  • symptome transpiration femme enceinte depuis 2 semaines
Transpiration : Les futures mamans transpirent-elles plus ?

Laisser un commentaire