Comment bien choisir des bijoux de baptême ?
3.6 (71.58%) 19 votes

Bijoux de baptême : comment les choisir ? – Les bijoux que l’on offre à l’occasion d’un baptême sont des cadeaux qui sont offerts par les parrains et marraines et bénis par le prêtre ou le diacre qui officie lors de la cérémonie religieuse. Ils seront le symbole de la foi et pourront être au choix des croix, des médailles de saints ou de Vierges, des chaînes ou bien encore des gourmettes.

Bijoux de baptême : traditionnellement, les enfants sont baptisés durant leur première année de vie...

Comment choisir des bijoux de baptême ?

Comme l’indique de nombreux blogs de puériculture, ou encore des boutiques spécialisées comme par exemple Vuillermoz.fr (un spécialiste en la matière), offrir un bijou à l’enfant « est une vraie tradition lors des cérémonies de baptême ». Peu importe qu’il soit civil ou religieux, d’ailleurs. Nombreuses sont les familles à offrir des bijoux de baptême qui, bien souvent, accompagneront l’enfant pendant toute sa vie.

C’est pour cette raison qu’il est possible de trouver des bijoux de baptême avec des médailles de Vierge, des médailles de Saint, ou bien encore, des médailles « d’arbre de vie » par exemple qui pourront être plus laïques. Dans les deux cas, l’on peut trouver de nombreux modèles qui pourront être gravés afin de pouvoir laisser un petit mot que l’enfant aura toujours auprès de lui.

Les bijoux de baptême sont disponibles dans de nombreuses matières : en or blanc, en or jaune, en or rose ou bien même en argent. Il n’y a pas de règles en la matière, il peut être choisi l’une ou l’autre de ces matières, c’est surtout en fonction de ses goûts que l’on choisira le bijou à offrir. Il faut savoir que l’or jaune est l’or qui a subi le moins de transformation. L’or blanc a été conçu grâce à de l’or jaune et du Palladium. Cette matière ne se ternit pas avec le temps, car généralement les bijoux ont été recouverts d’une couche de rhodium. Ainsi, peu importe la matière que vous choisirez, comme je le disais plus haut, il s’agira surtout de choisir en fonction de ses propres goûts…Comme le dit si bien l’adage, les goûts et les couleurs ne se discutent pas. 🙂

 

Fille et garçon : offre t-on le même bijou ?

Que ce soit une fille ou un garçon qui soit baptisé, les bijoux ne varient pas forcément : ils sont bien souvent unisexes. En effet, une médaille peut être à la fois offerte à une fille comme à un garçon. Il pourra être fait une différence éventuellement sur les mailles des chaînes ou des bracelets de gourmettes.

Il est possible de trouver des bijoux de baptême avec des médailles de Vierge, des médailles de Saint, ou bien encore, des médailles "d’arbre de vie" par exemple

Certaines mailles sont plus ou moins féminines. Ainsi la maille torsadée Singapour sera offerte de préférence à une fille. Concernant les motifs des médailles, les saints, Vierges et Christs peuvent être indifféremment offerts aux filles comme aux garçons.

La gravure de ces bijoux est possible. Vous pouvez y inscrire le prénom de l’enfant, la date du baptême ou bien encore un petit mot en fonction de la longueur de la dédicace.

Les bijoux offerts pour un baptême seront particulièrement précieux d’un point de vue sentimental, surtout lorsqu’ils sont gravés d’un petit texte personnalisé. Lors d’une cérémonie religieuse ils seront remis à la personne qui officiera afin qu’ils soient bénis, lors d’un baptême civil les bijoux pourront être offerts au cours de la cérémonie laïque du baptême civil ou au contraire, de manière moins informelle, au cours de la journée du baptême de l’enfant.

 

Créez votre blog grossesse privé en 2 minutes

Idéal pour partager l'évolution de votre grossesse, uniquement avec vos proches


Les recherches suivantes ont permis de retrouver cet article:

  • idées pour bijoux de baptême
  • gourmette pour bébé
  • à quel âge acheter une chaine en or
  • boutique conseils pour bijoux de baptême
  • choisir des bijoux de baptême pour bébé fille
  • conseil d’achat pour gourmette baptême
  • médaille pour baptême bébé
  • blog bébé avec conseils pour baptême
  • choisir une médaille de baptême en or blanc
  • boutique de bijoux pour cadeau de baptême
Comment bien choisir des bijoux de baptême ?

Laisser un commentaire