5 choses à savoir sur le coussin de maternité
4.07 (81.33%) 15 votes

Coussin de maternité – Vous avez sûrement déjà entendu parler du coussin de grossesse, du coussin d’allaitement ou encore coussin de maternité. Rassurez-vous, il ne s’agit que d’un seul et même objet, même si cette dernière appellation semble la plus adaptée, car il ne sert pas qu’à la grossesse ou qu’à l’allaitement, mais bien au deux ! C’est pourquoi nous allons aujourd’hui parler des 5 choses à savoir sur le coussin… Appelez-le comme vous le voulez !

 

Créez votre espace grossesse privé et partagez avec vos proches

 

Comment utiliser un coussin de maternité?

Le coussin de maternité est un objet polyvalent. En effet, il peut être utilisé de plusieurs façons et pour différentes choses. Avant l’accouchement, il s’agit plus d’une question de confort : on peut le mettre sous son ventre pour mieux dormir la nuit, sous le dos pour soulager les douleurs, sous les jambes si on les sent lourdes ou l’utiliser tout simplement pour adopter une meilleure position devant la télé ou pour lire un livre. Après l’accouchement, il se met principalement autour de la taille pour caler bébé lorsqu’on allaite ou que l’on lui donne le biberon afin d’éviter d’avoir tout le poids sur ses bras. Il peut également servir à jouer avec bébé sur le canapé ou à l’endormir tranquillement. Et si vous avez subi une césarienne, il vous permettra de ne pas vous faire mal en appuyant dessus. Bref, de nombreuses utilisations pour un seul objet, pas mal non ? Et si vous désirez encore plus d’informations, n’hésitez pas à jeter un coup d’œil sur le site Les Bébés de Sabine qui ont réalisé un mini-guide pour choisir son coussin d’allaitement.

5 choses à savoir sur le coussin de maternité

Comment faire le bon choix de coussin ?

Alors acheter un coussin d’allaitement oui, mais comme pour l’achat de la poussette de bébé, il est cependant important de prendre en compte différents critères avant de se lancer tête baissée dans l’achat d’un coussin de grossesse.

La taille :
Vous le verrez, il en existe de toutes sortes : petits, moyens, grands. Et si vous voulez un conseil, l’idéal serait ni trop grand pour éviter qu’il soit encombrant, ni trop petit pour vous permettre d’avoir un maximum d’espace. En ce qui concerne la forme, il devra évidemment être courbé pour s’adapter à votre ventre tout rond !

Le rembourrage :
Vous ne le savez peut-être pas, mais le rembourrage des coussins dépend des fournisseurs. A chacun sa préférence, mais nous vous conseillons les micro-billes, qui permettront d’épouser parfaitement le corps de bébé. Matière légère et malléable, faites tout de même attention que ce ne soit pas une substance toxique, au cas où un trou se fasse et que les billes se libèrent.

La housse :
L’avantage d’avoir une housse qui s’enlève est dans un premier temps que l’on peut en avoir plusieurs, et d’en garder une pour la maison, et une autre si l’on veut se rendre à l’extérieur. Egalement, cela permettra de pouvoir la retirer et la laver facilement. Dans le cas contraire, prenez-soin d’acheter un coussin lavable à 60°, car en dessous les bactéries risqueront de ne pas disparaître au lavage. Voici d’ailleurs une infographie qui pourra vous aider dans votre choix.

L’esthétique :
Etre maman c’est bien, mais vous restez tout de même une femme, et cela passe évidemment par le look ! Alors outre la praticité, optez pour un coussin avec un look sympa, tant qu’à faire !

Boutique en ligne ou magasin de puériculture

Il est possible de trouver des coussins de maternité un peu partout ! Alors pour celles qui ont un petit budget et qui ne voudraient pas dépenser énormément pour ce petit bijou, vous pourrez en dégoter un en supermarché pour vraiment pas cher. Mais évidemment, il se révèlera moins résistant que les autres. Pour les autres, les magasins de puériculture et les sites internet spécialisés restent à votre disposition. Il ne vous reste plus qu’à choisir le vôtre !

Combien coûte un coussin de maternité de qualité ?

Pour ce genre d’achat, les prix peuvent varier entre 20 et 100 €, donc attendez-vous à un prix moyen de 40 à 50 €. Si vous voulez un conseil, n’investissez pas trop non plus dans un coussin de maternité, d’autant plus si vous ne pensez avoir qu’une seule grossesse, car il commencera à ramollir au bout d’un certain temps, suivant la qualité et le rembourrage. Au contraire, si vous souhaitez le garder pour plusieurs grossesses, pensez au coussin rechargeable. Ainsi, lorsqu’il commencera à s’affaisser, vous n’aurez qu’à rajouter des micro-billes et vous le retrouverez comme neuf. Et puis rien ne vous empêche de continuer à l’utiliser après votre accouchement. Les bébés adorent être blottis dans un coussin d’allaitement, cela les rassure d’être ainsi enroulé, et beaucoup d’entre eux s’endorment grâce à ce coussin car ils retrouvent l’odeur de leur maman.

A lire aussi : Un blog grossesse sécurisé avec partage photo & vidéo pour la famille

Est-ce vraiment un achat nécessaire ?

Comme nous avons pu le voir, le coussin de maternité est donc un indispensable à avoir pendant une grossesse. Notons qu’il existe désormais un coussin « Spécial Jumeaux » qui a été conçu plus large, afin de pouvoir accueillir deux bébés à la fois. Vous l’avez compris, grâce à lui, vous pourrez vivre une grossesse harmonieuse, passer de bonnes nuits et allaiter en toute tranquillité. Et même si, comme vous le savez toutes, il est important d’allaiter (c.f. infographie : les bonnes raisons d’allaiter), papa pourra également prendre le relai et s’en servir pour donner le biberon. Alors dites bonjour à votre nouveau meilleur ami !

 


Idéal pour partager l'évolution de votre grossesse, uniquement avec vos proches


Les recherches suivantes ont permis de retrouver cet article:

  • coussin de maternité
  • conseils pour acheter un coussin d’allaitement
  • trouver un coussin d’allaitement bio
  • créer un faire part naissance original
  • comparatifs offres de coussin d’allaitement
  • choix en coussin de maternité plusieurs tailles
  • promo sur coussin d’allaitement en ligne
  • partager des photos de naissance de son bébé
  • quel prix pour un bon coussin de maternité ?
  • polochon de grossesse cadeau pour future maman

 

► Vidéo : La valise idéale avant de partir pour la maternité

5 choses à savoir sur le coussin de maternité
Taggé sur :                

Laisser un commentaire