Garde d’enfant – Faire garder un enfant est souvent un sujet à tourmente pour les parents. Les alternatives sont nombreuses. La crèche en est la solution ultime pour certains, mais à défaut de place, les parents font concours à une nounou, une assistante maternelle ou un baby-sitter.

Idéal pour partager l'évolution de votre grossesse, uniquement avec vos proches

La garde d’enfant : que choisir ?

Maman et papa doivent partir au travail. Qui va garder l’enfant ? Cette question peut tourmenter plus d’un. Crèche, nounou, assistante maternelle, ou baby-sittings, les solutions sont désormais nombreuses et à la portée de tous, de quoi en faire un choix circonspect…

Faire garder son enfant à la crèche

Les crèches collectives sont la solution ultime pour les jeunes parents, comme par exemple avec cette crèche proposant un service de garde d’enfants à Angers. Pratiques et pas chères, les crèches font un point d’honneur pour les parents qui travaillent. Les admissions sont généralement saturées, il faut de fait réserver les places d’avance, de préférence avant même la naissance de l’enfant.

L’inscription et la demande d’autorisation se font auprès de la mairie. L’avantage d’une crèche collective, c’est la collectivité elle-même. L’enfant pourra grandir entouré.

A partir de 2 mois

Les crèches accueillent les enfants à partir de deux mois, dans un groupe de dizaine d’enfants. Tout un arsenal d’activités d’éveil et toute une équipe de professionnels de la petite enfance est en garde pour le bien-être des enfants.

Ainsi, il y a des coordinatrices de crèche ainsi qu’un pédiatre pour veiller sur la santé des petits anges. La santé de l’enfant sera méticuleusement contrôlée par le médecin (les vaccins en l’occurrence). Dans ce local, tout est fourni : berceau, transat, jouets, literie, toilette pour bébés,… Seuls quelques effets personnels tels que les couches, les vêtements de rechange, les éventuels médicaments, etc. sont apportés au soin des parents. Une garde d’enfant professionnelle est une obligation.

Garde d'enfant : comment faire garder son bébé ?

La solution Nounou, baby-sitter ou assistante maternelle

L’admission dans une crèche nécessite souvent une certaine prévoyance d’avance vue la difficulté d’admission. Faute de place à la crèche, les parents ont souvent recours à une Nounou. Cette dernière doit posséder un diplôme de validation en puériculture. Pendant l’absence des parents, elle s’assure du bien-être du bambin. La Nounou travaille sous un horaire convenu avec les parents.

Elle libère les parents de certaines tâches telles que la récupération à la crèche, la surveillance minutieuse, les balades, l’accompagnement aux activités extra-scolaires…

A lire aussi : Crèche, nounou, baby sitting, quel mode de garde d’enfant choisir ?

La Nounou lui prépare à manger, lui donne le bain, lui fait faire ses devoirs, etc. Elle se tient donc comme un membre proche de la famille et prend soin de l’enfant comme si c’était le sien. Les parents peuvent dormir à poings fermés et profiter des moments de détente. Ceci est la solution la plus souple, à condition seulement de trouver des chaussures à ses pieds. Trouvez une personne fiable, responsable et surtout qui pourra aimer l’enfant. La garde d’enfant ne doit pas être effectuée au hasard.

Baby-sitting et assistante maternelle

Les solutions alternatives sont le baby-sitting ou encore la garde partagée. Le baby-sitting s’institue comme une garde occasionnelle. Pour une occasion ponctuelle, un rendez-vous ou une réunion tardive au travail par exemple, les parents peuvent faire concours à une baby-sitter. À la convenance des parents, l’enfant peut être gardé en garde partagée avec ses copains pour son grand bonheur. Enfin, il y a l’assistante maternelle. les témoignages de mamans sont nombreux comme par exemple dans cet article.

Celle-ci est également une personne à la charge de la garde de l’enfant, mais à son domicile.

Elle peut accueillir jusqu’à trois enfants. Elle réalise en général les mêmes attributions qu’une nounou, à la différence près que les horaires peuvent être souples. L’assistance maternelle est une belle alternative pour un concours familial.

Créez votre blog grossesse privé en 2 minutes

Idéal pour partager l'évolution de votre grossesse, uniquement avec vos proches


Les recherches suivantes ont permis de retrouver cet article:

  • garde d’enfant sur Angers
  • quel mode de garde
  • conseils choix de la crêche
  • choisir sa crèche
  • trouver une place en crèche
  • faire garder son enfant de 2 mois
  • assistante maternelle pour un bébé
  • faire garder notre bébé de 3 mois
  • CAF aide pour garde d’enfant
  • A partir de quel âge faire garder son enfant
Arrêter de stresser pour la garde de son enfant ?

Laisser un commentaire