Sophie la girafe – Depuis plus de cinquante ans, Sophie La Girafe est le jouet préféré des bébés, mais aussi des parents. Premier jouet d’éveil fabriqué entièrement avec du caoutchouc naturel, cet incontournable continue de plaire. Mais aussi de passer haut la main tous les tests de toxicité.

Idéal pour partager l'évolution de votre grossesse, uniquement avec vos proches

Depuis plus de 50 ans

S’il y a bien un jouet qui fait l’unanimité de génération en génération, c’est bien Sophie La Girafe. En France, on peut le dire, on le retrouve dans presque toutes les chambres d’enfants, et ce, depuis plus de 50 ans.

C’est un fait : la petite girafe est un incontournable, aussi bien chez les filles que chez les garçons. Mais, depuis peu, on s’interroge sur sa toxicité potentielle. Qu’en est-il réellement ?

Sophie La Girafe est-elle toxique pour les petits bouts ?

La question se pose depuis un rapport de l’association UFC Que Choisir, qui soulève la présence légèrement trop élevée de nitrosamine dans les jouets. Dans un article du Figaro, les questions sont posées (lire l’article) au professeur Jean-François Narbonne, toxicologue et membre du comité d’experts de l’Agence nationale de la sécurité sanitaire (Anses) à propos des nitrosamines.

Dans le même temps, le magazine UFC Que Choisir reconnaît toutefois que Sophie La Girafe est soumise à la réglementation des jouets, et non des tétines. De ce fait, elle répond parfaitement aux normes en vigueur dans l’Union Européenne. On peut donc le dire : Sophie la girafe n’est pas toxique.

Ces traces très faibles restent, en effet, en dessous des normes européennes. La conformité de ce jouet incontournable n’est donc pas à remettre en cause.

Le caoutchouc utilisé pour fabriquer ce jouet est entièrement naturel, et provient de Malaisie. Et si l’on a encore des doutes sur la question, ce même caoutchouc est utilisé dans la fabrication de matériel médical. Les avis des parents sont souvent unanimes : Sophie La Girafe ne présente aucun risque, que ce soit pour les enfants ou pour les bébés. D’ailleurs, on en parle aussi ici.

Pourquoi Sophie La Girafe continue-t-elle de plaire ?

Récemment, Sophie a fêté ses cinquante ans. Eh oui, cela fait déjà tout ce temps que la célèbre girafe est un jouet incontournable dans toutes les chambres d’enfants et de bébé. Qu’est-ce qui fait réellement son succès ? Cette petite girafe en caoutchouc et ses tons tout doux de beige et de brun a de quoi faire craquer.

Ce jouet a l’avantage de stimuler tous les sens de bébé, en douceur. De belles couleurs, une odeur de caoutchouc naturel, un “pouet” retentissant et une texture douce… Toutes les raisons sont là de plaire à bébé. Et, pour ne rien gâcher, Sophie La Girafe est un jouet 100 % français.

Sophie la Girafe est-elle toxique ? C'est la question que se posent un certain nombre de parents

Mais ce succès vient aussi du côté sain perpétuellement mis en avant. Et pour cause… Le caoutchouc naturel utilisé pour confectionner Sophie provient uniquement d’hévéa de Malaisie. Grâce à une technique particulière, ce latex est chauffé, et grâce au procédé de rotomoulage, quatorze opérations manuelles permettent la naissance de Sophie La Girafe.

Depuis plus de cinquante ans maintenant, ce procédé n’a pas changé. Premier jouet d’éveil des bébés, elle connaît un franc succès aussi bien du côté des parents que de celui des enfants. Et Sophie La Girafe n’a pas fini de faire craquer les bébés, puisqu’elle continue de plaire malgré les années qui passent.

Il est tout à fait normal de se poser de nombreuses questions sur la qualité de ce qui passe entre les mains (et dans la bouche) des petits bouts de chou, mais s’il y a bien un jouet qui passe tous les tests et qui continue de plaire, c’est bien Sophie La Girafe.

Créez votre blog grossesse privé en 2 minutes

Idéal pour partager l'évolution de votre grossesse, uniquement avec vos proches


Les recherches suivantes ont permis de retrouver cet article:

  • sophie la girafe toxicité
  • article a propos de Sophie la girafe
  • jouet bébé conseils Sophie
  • Sophie le jouet pour les bébés
  • conseils shopping jouet pour bébé
  • Sophie la giraffe
  • les nitrosamines
  • probleme de santé avec Sophie la girafe
  • conseils de futures mamans
  • plastique utilisé hévéa Sophie girafe 
Sophie La Girafe est-elle toxique ?

Laisser un commentaire